Societe

[Côte d’Ivoire/Zouan-hounien] La SMI fait des prêts de 40 000 000 frs CFA à des personnes impactées par la Covid-19


Zouan–hounien, 07-09-2020 (lepointsur.com) Elles sont 150 personnes, majoritairement des femmes, à bénéficier des micro-crédits accordés par la Société Minière d’ITY.

La cérémonie de lancement de ce projet, a aussi été l’occasion du lancement d’un autre, celui du développement des compétences et aptitudes professionnelles à 22 jeunes des villages victimes de la grande penderie. Elle s’est déroulée sur l’esplanade de la préfecture de Zouan-hounien, le vendredi 04 septembre 2020.

Prenant la parole, le Directeur général du groupe Endeavour (SMI), Rian Van Der Walf a, de prime abord, présenté son groupe et les opportunités d’emplois qu’il offre. « Endeavour, est le leader de la production de l’or en Côte d’Ivoire. Il emploie 2000 travailleurs dans ses mines d’ITY et d’Agbaou. En plus de ces emplois directs, il encourage les entreprises sous-traitantes à employer des travailleurs où les mines sont installées », a signifié le DG de Endeavour (SMI).

Le chef d’entreprise a toutes fois souligné les difficultés que constituent l’employabilité de la jeunesse. D’où la mise en place du programme de développement des compétences et les aptitudes de 22 jeunes, pour leur permettre d’être conformes aux besoins de la mine. Le patron d’Endeavour a également relevé qu’il est question d’un stage, qui n’a pas pour vocation de recruter systématiquement. Cependant, la société minière, se propose d’en prendre en cas de nécessité.

« C’est un stage que nous leur offrons selon les compétences de chacun. Ils ne doivent nous exiger de les recruter. Les performances qu’ils auront acquises, leur permettront d’être efficaces partout. Au cas où nous nous trouverons dans le besoin d’un recrutement, nous nous tournerons vers ceux qui nous intéressent », a rassuré Rian Van Der Walf.

Parlant des micro-crédits, le DG de Endeavour (SMI) a rappelé qu’il s’agit des prêts à zéro taux, en faveur des personnes physiques ou morales qui ont perdues leurs activités économiques du fait de la Covid-19, dans les communautés environnantes de la mine. Mais, accroître aussi la résilience Socioéconomique de ces populations. En effet, c’est un montant de 40 000 000 frs cfa, logés à la Coopec de la cité. Les crédits partent de 50 000 frs cfca à 300 000 frs CFA, pour les personnes physiques et de 500 000 frs CFA à 1 000 000 frs CFA, pour les personnes morales.

Représentant le préfet, le sous-préfet de Zouan-hounien a traduit la gratitude de l’Etat à l’égard d’Endeavour pour sa politique d’emploi en faveur de la jeunesse. Il a, par ailleurs, souhaité que l’entreprise minière multiplie sont assistance au profit des jeunes du département. Quant aux bénéficiaires, l’autorité administrative leur a exigé de travailler efficacement afin de rembourser les prêts contractés et permettre à d’autres d’en profiter.

Passey Michel M’bo, au nom des bénéficiaires a vivement remercié, l’entreprise bienfaitrice et a fait la promesse de faire bon usage des prêts et de les rembourser afin de pérenniser le projet.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires