Côte d’Ivoire : Zemongokaha se dote d’un château d’eau #RégionduPoro
CIV-lepointsur.com (26-2-2018) Un château d’eau d’une capacité de 50 m3 sur 15 m de haut a été inauguré, le samedi 24 février 2018 à Zemongokaha. Ce château d’eau contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations de 9 villages des sous-préfectures de Lataha et Sôhouô, estimées à 8 723 habitants selon le recensement générale de la population et de l’habitat en 2014 et 13 600 habitants à l’horizon 2030.
« Avec la réalisation de ce château d’eau qui est d’une utilité indéniable. Notre localité vient de prendre son envol pour le véritable développement. Aujourd’hui, le rêve de plusieurs décennies est devenu une réalité tangible. Avec cet instrument de développement, les populations ne s’exposeront plus aux maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau. Ce sont des mères et des filles qui n’auront plus à transporter sur leurs têtes de grandes bassines d’eau à longueur de journées, parcourant parfois de longues distances pour trouver un point d’eau », s’est réjoui le Commandant Soro Sana, porte-parole des populations.
Afin de traduire leur joie pour avoir bénéficié de cet outil, les populations desdites localités ont organisé une cérémonie festive avec comme invité d’honneur, le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, représenté par Amadou Koné, Ministre des Transports. Le Commandant Soro Sana a remercié Amadou Gon Coulibaly pour ses nombreuses actions en faveur des populations de la localité. Il a rappelé que c’est d’ailleurs au nom de sa générosité que le château d’eau porte son nom.
Amadou Koné a expliqué la volonté du Président Alassane Ouattara d’améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès à l’eau potable. Il les a invitées à faire « bloc autour d’Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly afin de leur permettre de parachever toutes les actions entreprises pour le développement de la Côte d’Ivoire. »
Le porte-parole des populations a également exhorté les bénéficiaires à la solidarité et à l’union autour du Président de la République et du Premier-ministre avant de formuler des doléances. Il s’agit notamment du bitumage de l’axe Gbodonon-Sôhouô-Tawara-M’bengué qui sort sur le Mali en passant par Niéllé ; la réhabilitation et l’extension des écoles déjà existantes ; la construction d’un collège de proximité pour la localité, la construction et l’équipement d’une cantine scolaire dans chaque école primaire, afin de booster la scolarisation des enfants et par ricochet, améliorer les résultats scolaires.
Placée sous le haut patronage du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, la cérémonie a enregistré la présence effective, outre celle d’Amadou Koné, Ministre des transports ; du Général Issa Coulibaly, Ministre de la Fonction publique, de Berté Ibrahiman, Directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), ainsi que celle des autorités administratives, coutumières, des cadres et des élus de la région du Poro.
Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.