[Côte d’Ivoire/Yopougon-wassakara] Le CSU-COM initie la semaine de la nutrition mère-enfant
Abidjan, 18-12-2019 (lepointsur.com) Le Centre de santé urbain à base communautaire (CSU-COM) de Wassakara dans la commune de Yopougon, a initié la semaine de la nutrition relative à la mère et à l’enfant, notamment l’allaitement maternel qui se déroule dans ses locaux. Démarrées le lundi 16 décembre 2019, ces journées de conseils et d’apprentissage de la nutrition du couple mère-enfant prendra fin le lundi 23 décembre prochain.
Depuis le lundi 16 décembre 2019, le centre de santé urbain communautaire de Wassakara, un quartier de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, a pris des dispositions particulières pour recevoir les mères et leurs enfants. En effet, il s’agit pour les premiers responsables de cet établissement sanitaire, à travers le personnel qualifié en la matière, de prodiguer les conseils et les pratiques usuelles utiles pour une bonne alimentation de la mère et de l’enfant, afin que le couple mère-enfant soit en bonne santé, condition d’une bonne croissance de l’enfant.
Sous une bâche dressée pour la circonstance, les mamans sont face aux puéricultrices spécialistes de la nutrition mère-enfant. Madame Marie Adjamé Agoua, micro à la main entretient sans cesse les mamans qui ont répondu à l’appel de leur centre de santé. Elle aborde entre autres les thèmes : «Alimentation de la femme allaitante, faire connaitre les différents groupes d’aliments» ; «Réussite de l’alimentation maternelle exclusive de 0 à 6 mois» ; «Bonne pratique de l’allaitement maternel » et la « Réussite de l’allaitement dans le milieu du travail».
La puéricultrice a fait de la sensibilisation à l’allaitement maternel son cheval de bataille. «Donner de l’eau et de la farine avant 6 mois, c’est dangereux. Donne-lui ton sein qui contient tout pour la croissance», a-t-elle martelé aux mamans. Et d’ajouter, «avant 6 mois, rien que le lait maternel». C’est pourquoi on parle de l’allaitement inclusif, explique-t-elle. A en croire cette «monitrice», aucun aliment ne contient en lui-seul, tous les nutriments à l’exception du lait maternel.
Selon dame Marie Adjamé Agoua, il faut amener la mère à mettre l’accent sur le lait maternel. Pour ce faire, cette puéricultrice ne manque pas d’imaginations. Elle a composé elle-même des chansons qui contiennent des messages particuliers, qui mettent en exergue les bienfaits de l’allaitement maternel.
Quant à M. Clément Ouattara, président du conseil d’administration (PCA) du CSU-COM de Wassakara, par ailleurs président confédéral du Réseau national de la santé communautaire en Côte d’Ivoire (RENASCOM-CI), il s’est réjoui de cette initiative. «Nous continuons jusqu’au lundi 23 décembre, veille de la Noel. C’est vrai il y a des jouets comme cadeaux et de la nourriture qu’on peut offrir à cette occasion, mais nous avons voulu donner avant toute chose, des conseils aux mamans, surtout comment s’alimenter et nourrir l’enfant pour éviter la malnutrition», a-t-il déclaré.
Selon le premier responsable de ce centre sanitaire, il y a de la nourriture en Côte d’Ivoire, mais les populations ignorent en général, ce qu’il faut manger pour être en bonne santé. C’est pourquoi dira-t-il, on parle de malnutrition.
«Nous sommes en fin d’année, et nous avons voulu faire quelque chose de spéciale», a-t-il soutenu.
Yannick KOBO
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.