Societe

[Côte d’Ivoire] Voici pourquoi il faut REPRIVATISER L’ÉNERGIE !


Abidjan, 27-12-2023 (lepointsur.com) L’EECI de Konan Lambert accusait des déficits de 18 milliards par an, elle a été privatisée et est devenue CIE. La CIE d’Ahmadou Bakayoko est grandement déficitaire de 127 milliards, il faut réajuster le taux de taxation du kilowatt. Si le gouvernement ne pensait pas au social, le réajustement serait de 27% au lieu des 10% annoncés. Avec 18 milliards, on avait privatisé, pourquoi ne pas REPRIVATISER avec 127 milliards, surtout que les 10% ne comblent pas le déficit ?

Le ministre du Commerce a rassuré qu’il interviendra afin que les 10% n’aient pas d’impacts sur la vie. Un propos pour les esprits naïfs et ceux qui viennent de débarquer en Côte d’Ivoire. En effet, comme on le dit « on se connait en détails ». En effet, le ministre des TRANSPORTS a RASSURÉ que le transport ne subirait pas d’augmentation avec le relèvement du prix des carburants, le responsable des TRANSPORTEURS A RENCHÉRI, mais ils N’ONT PAS ASSOCIÉ le syndicat des APPRENTIS POLIS de Côte d’Ivoire. Demandez aux passagers des Gbakas de Bingerville combien ils paient pour se rendre à Adjamé, ceux de Niangon combien ils paient pour se rendre à Siporex (Yopougon). Combien d’agents du ministère des Transports se sont rendus sur le terrain pour ordonner à ces transporteurs de maintenir les tarifs à leur ancien taux ? Le PM Patrick Achi s’était arrogé le titre de contrôleur de prix et s’était promené dans des marchés pour contrôler les prix, la télévision nous avait brandi des vendeurs indélicats. Effet de publicité ! Le prix du riz a pris un autre ascenseur plus rapide.

Préparons-nous à subir l’effet 10%. On va s’habituer très vite. Le représentant du gouvernement à la RTI, Bakayoko Lanciné, nous a déjà réconfortés avec ses comparaisons : au Sénégal, Togo et Bénin, c’est plus cher comme s’il ne savait pas que le Togo et le Bénin importent de l’électricité ivoirienne.

 

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires