SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Voici les images qui ont mis la rencontre entre Ouattara, Gbagbo et Bédié au second plan


Abidjan, 15-07-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les images, absolument traumatisantes et bouleversantes de la maltraitance des enfants et de violences conjugales, publiées par une épouse à bout de souffle, ont mis au second plan, la rencontre des 3G de la scène politique ivoirienne, les querelles de voisinages ivoiro -maliennes…

“ Ne pas agir, c’est non-assistance à personne en danger de mort. C’est jeter un discrédit sur le corps tout entier. Observer un silence coupable, est une démission. ’’

C’est une épouse en détresse qui a décidé de s’affranchir de la peur et même de la mort, pour prendre la société ivoirienne à témoin. « Cela fait trois ans que mes enfants de 14 ans, 12 ans, 11 ans et 7 ans souffrent énormément. Ils sont constamment battus par leur père, pour un oui ou pour un non… ». Elle n’est pas épargnée elle-même. Elle a une fois, tenté de se suicider.

Le père, justement, est un officier supérieur de la police nationale.

« Quand les citoyens se comportent ainsi, c’est nous qui intervenons. Quand un membre de notre corps se rend coupable de tels actes, que faisons-nous ? », s’interroge un fonctionnaire de police.

Ne pas agir, c’est non-assistance à personne en danger de mort. C’est jeter un discrédit sur le corps tout entier. Observer un silence coupable, est une démission. Une injustice criante faite à une femme et à ses enfants maltraités physiquement, moralement, psychologiquement, par un homme, qui est, par ses fonctions et ses responsabilités, appelé à protéger la société ! Il est connu. Il est connu. Il est dans le piège !

Les vidéos sont insoutenables !

Une dame en pleurs m’a laissé un message inbox déchirant : « Je vous en supplie. Faites quelque chose pour cette femme et ses enfants. Je vous en supplie… ».

“ La Côte d’Ivoire les regarde. Les femmes de Côte d’Ivoire placent leurs espoirs en eux. Les enfants interrogent leur silence. ’’

Combien sont-elles, les femmes, les épouses qui souffrent ainsi, dans le silence et qui meurent à petit feu ? Combien sont-ils ces enfants traumatisés, lessivés, détruits par leurs propres géniteurs ? C’est l’oiseau qui dort dans le champ de mil qui est appelé « mange-mil ». Parle à ton Camarade. Parle au « Diamant du Tonkpi ». La Main Gauche du gouvernement doit immédiatement placer la mère et les enfants, victimes de sévices, sous protection. Parle à « Soleil ».

La Côte d’Ivoire les regarde. Les femmes de Côte d’Ivoire placent leurs espoirs en eux. Les enfants interrogent leur silence.

Les sourires et accolades sur le perron du Palais présidentiel n’auront de sens et de projection dans le futur que si la réalité et la protection de la vie sont prises en compte. Coïncidence, c’est le jour même où les trois 3G de la scène politique ivoirienne se retrouvaient que l’épouse en détresse a enfin eu le courage de dénoncer sa souffrance quotidienne.

Heureux que ton Camarade et ses prédécesseurs se retrouvent, se parlent, s’engagent pour la Côte d’Ivoire. Geste technique à saluer. Qui avait pensé que ces trois hommes allaient encore se retrouver dans ce lieu mythique, le Palais de toutes les convoitises et de toutes les ambitions ? Seul Dieu… Et franchement, Dieu aime ce pays ! « Cette rencontre sera régulière. Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel pour recueillir leurs avis et leurs recommandations… », a dit ton Camarade.

“ Heureux que ton Camarade et ses prédécesseurs se retrouvent, se parlent, s’engagent pour la Côte d’Ivoire. Geste technique à saluer. ’’

Le plus jeune parmi les trois, le Bruxellois de 77 ans a été le porte-parole pour l’occasion : « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger, dans la vérité, leurs points de vue sur toutes ces grandes questions ».

L’autre question qui tient en haleine, les militaires ivoiriens détenus à Bamako. Les autorités maliennes commencent à se poser les bonnes questions. Et c’est tant mieux. Dans les éléments de langage officiel, le terme « mercenaire » disparaît. Reste à souhaiter que le bon sens habite les uns et les autres…

Un mot du retour de la Mega-star, Alpha Blondy sur la scène… C’est ce vendredi 15 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire. La veille du concert, retrouvailles et solidarité des « les enfants d’Adjamé ». Quand j’entends Alpha, je pense toujours à « Come-back Jesus » et à « Téré ». Le retour du monstre….

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires