Côte d’Ivoire / Voici comment les musulmans préparent la Tabaski


Cette année, comme chaque année, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire et du monde entier, célèbrent le samedi 04 octobre 2014, la Tabaski. A quelques jours seulement de cette fête, les préparatifs vont bon train.

L’ambiance au grand-marché d’Adjamé

Mercredi 1er octobre 2014, 8h30mn. Nous sommes au grand marché d’Adjamé. Principalement sur la célèbre voie « Nangui Abrogoua », qui mène au plateau, centre des affaires de la capitale économique du pays.

Nous sommes confrontés à un réel flux de personnes et un véritable trafic qui rendent difficiles le déplacement. La raison : Femmes, hommes et enfants visitent les commerces pour s’acheter des vêtements et divers articles pour la fête.

Plus loin, des étals de friperie sont également envahis par une horde de femmes venues également faire des emplettes. La réalité au « décrochez-moi ça », c’est la qualité des articles à vil prix. Une occasion que personne ne veut laisser passer.

Les couturiers débordés

La célébration de la Tabaski est une occasion pour les couturiers de faire de bonnes affaires. L’atelier de broderie de Kaboré Samed, situé à Yopougon-Attié, ne désemplit pas. Ses clients composés en majeure partie d’hommes et de femmes, attendent impatiemment de retirer leurs vêtements. «Nous avons passé des nuits entières à confectionner les vêtements de nos clients. Nous espérons pouvoir les livrer avant la fête. » A rassuré Samed.

Au regard de ce qui précède, tout laisse présager que la célébration de la fête du mouton s’annonce sous de bons auspices. Même si pour certains, l’argent fait défaut.

L’abattoir de Port-Bouët et autres espaces de vente de moutons sont pris d’assaut

La Tabaski ou Aïd-el Kébir, est l’occasion pour la communauté musulmane d’offrir un mouton en guise de sacrifice à Dieu. Pour honorer cet engagement, des fidèles musulmans sacrifient, soit un bœuf soit un mouton, voire un poulet, selon leurs moyens.

Un moment de prières, de communion et de partage

La commémoration du sacrifice d’Abraham est également une occasion d’intenses moments de prières, de communion et de partage entre musulmans et non musulmans.Des mets seront confectionnés et partagés entre parents et amis lors de cette fête.

De l’origine de la Tabaski

L’Aïd al Kabir, fête du sacrifice ou encore fête du mouton, est la fête la plus importante de l’islam. Elle est appelée également Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Commémoré chaque dernier mois du calendrier musulman, la fête de la Tabaski symbolise l’acceptation d’Abraham d’égorger son unique fils Ismaël sur l’ordre de Dieu.

Mais après son acceptation, Dieu enverra l’archange Gabriel qui substitue au dernier moment l’enfant par un mouton qui servira d’offrande en guise de sacrifice.

Depuis lors, en souvenir de cette soumission totale d’Ibrahim à son Dieu, la communauté musulmane sacrifie à la tradition.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires