Point Sur

Côte d’Ivoire : Voici à quoi servent les excréments des animaux dans l’immobilier à Kaniasso


Vue d’un troupeau de bœufs dans la commune de Kaniasso (PH/DR)

Abidjan, 19-10-2018 (lepointsur.com) Lors d’une récente visite effectuée dans le nord de la Côte d’Ivoire, en marge des élections municipales et régionales qui se sont déroulées le 13 octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire ivoirien, l’équipe de reportage de «lepointsur.com» a fait une importante découverte à Kaniasso, commune située à quelques encablures de la ville d’Odienné. Il s’agit, en effet, de l’utilisation des excréments de bœufs dans le revêtement des sols et murs de certaines habitations servant de cuisine aux femmes de ladite commune.

Surprise, en pleine tâche, dame N. Natogoma la cinquantaine environ, agricultrice de profession indique que  les excréments de bœufs sont prisés, du fait de nombreux matériaux végétaux qu’ils comportent. «Les bœufs se nourrissent essentiellement de végétaux dont nous nous servons pour revêtir  les murs et sols de nos cuisines, pour les rendre plus durs et imperméables pendant la saison pluvieuse», explique-t-elle.

La collecte des excréments de bœufs devant servir au revêtement, et à la peinture de bâtisse (PH/DR)

Tôt le matin, avec à la main, un récipient, elle se dirige vers un enclos jouxtant sa maisonnée, où des bœufs attendent certainement leur ‘’maître’’. Près d’eux, gisent leurs excréments. Dame Natogoma en collecte à sa guise, avant de se diriger vers sa concession. Une fois, l’espace  débarrassé d’objets encombrants, elle ajoute de l’eau à sa collecte, tout en la remuant énergiquement à l’aide d’un bois. C’est ce cocktail, qui lui permettra de faire le revêtement du sol de sa cuisine et la peinture des murs. Cela, à l’aide d’un balai. Interrogée sur l’odeur que pourrait dégager cette solution, Natogoma soutient ‘’qu’elle ne dure qu’à peine 2 jours’’, le temps de sécher.

Une cuisine fraîchement peinte ( PH/DR)

.

A  PROPOS DE KANIASSO

Située dans le  nord de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest, la commune de Kaniasso est à 39 km d’Odienné. Sa  population constituée essentiellement de Malinkés, a pour activité principale culture vivrière (légumes, fruits, céréales) le fonio notamment et certaines cultures de rente dont l’anacarde et la mangue. C’est le chef-lieu du département éponyme, dans la région du Folon, district de Denguélé. La population y est essentiellement constituée de Malinkés.La commune de Kaniasso est limitée au Nord, par la commune de Minignan, au Sud par la commune de Samatiguila, et à l’Est par la commune de Goulia.

Opportune Bath (Envoyé spécial à Kaniasso)

Commentaires

commentaires