Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Visite d’Etat] Ouattara a séduit les populations du Hambol, mais…


Katiola, 01-12-2019 (lepointsur.com) Du 27 au 30 novembre 2019, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a effectué une visite d’Etat dans la région du Hambol. Un séjour de 4 jours qui a permis au président de procéder au lancement des travaux d’importants infrastructures dans cette partie du pays.

Longtemps restée en marge du développement, à cause des différentes crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire, ces infrastructures qui concernent entre autres, l’électricité, l’eau potable, la santé, etc, permettront à cette région de renouer avec le développement.

A côté de ces travaux, le président a promis réaliser plusieurs autres chantiers d’envergure dans le Hambol. Ainsi, dans le secteur de la sécurité, Alassane Ouattara a annoncé, la construction et l’équipement de brigades et de casernes, d’un commissariat de police à Tafiré, en plus de celui de Niakara actuellement en cours.

La question de l’eau potable étant une réelle préoccupation dans la région, il a également annoncé la réparation des pompes à motricités humaines actuellement en panne et la mise en service de ces pompes hydrauliques d’ici le 15 décembre 2019, au plus tard, mais aussi la construction de nouvelle pompe de forages et surtout la connexion à partir du fleuve Bandaman, afin de permettre un approvisionnement régulier.

En matière d’infrastructures routières, le président de la République, a annoncé le démarrage des travaux de bitumages de la voirie de Niakara pour 5 kilomètres.

L’annonce de ces travaux et la réalisation de certains projets tel que la réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferkessédougou, longs de 220 km, qui est actuellement en cours a permis à M. Ouattara de gagner les cœurs des populations du Hambol, qui avaient soif de développement. Et pour lui témoigner sa reconnaissance, elles se sont mobilisées en grand nombre autour de cette visite d’Etat.

De son accueil à l’aérodrome de Katiola le mercredi 27 novembre dernier, en passant au meeting de Niakara et celui de Dabakala, Alassane Ouattara à bénéficier du soutien sans faille dans habitants de la région. Un soutien qui se justifierais bien évidemment par les actes de développement posés par le président.

Une volonté réaffirmé le dernier jour de cette visite, lors du meeting de clôture au stade Thomas D’Aquin de Katiola.

Cependant, le président devra tenir toutes ces promesses afin d’éviter que cette confiance placée en lui soit réduite à néant. Car après plusieurs années de retard, ce dont a besoin le Hambol en ce moment, c’est bien évidemment le développement. Le cas contraire produira certainement des effets contraires.

Le chef de l’Etat a donc séduit les populations du Hambol, mais il va falloir qu’il honore ses engagements pris à l’occasion de cette visite d’Etat pour que les peuples constituant la région puissent lui être fidèle.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.