SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Visite d’Etat dans le Moronou] Voici là où les populations attendent le président de la République


Bongouanou, 09-09-2020 (lepointsur.com) A quelques heures de l’arrivée du président de la République, Alassane Ouattara dans la région du Moronou les populations retiennent leur souffle.

Cadres, jeunes, femmes et vieux font les derniers réglages pour accueillir chaleureusement l’hôte de marque qu’ils attendent depuis maintenant plusieurs années. Annoncée et reportée à plusieurs reprises, la visite d’État du président Alassane Ouattara dans le Moronou, aura enfin lieu du 9 au 13 septembre 2020.

A cette occasion, le chef de l’Etat devra faire face à une panoplie d’attentes des populations. A travers cette visite d’Etat en effet, les Agnis Morofoués espèrent voir leur région renouer à nouveau avec le développement. Notamment avec la réalisation de plusieurs projets colossaux portant sur l’infrastructure routière pour désenclaver la région, l’électrification et l’adduction en eau potable de certaines localités.

Au titre de ces travaux, le renforcement et l’amélioration des infrastructures routières constituent l’une des priorités majeures pour les populations. Le département de M’Batto par exemple, souffre d’un manque criant de routes non seulement dans la ville, mais également pour rallier les trois grandes sous-préfectures que sont Anoumaba, Tiémélékro et Assahara. Peuplée d’environ 110 000 habitants, cette circonscription administrative de la région du Moronou attend par-dessus tout la construction de l’axe M’Batto-Anoumaba-Céchi, longue d’une quarantaine de kilomètres.

C’est donc sur ce plan que le locataire du Palais de la présidence d’Abidjan-Plateau est attendu par les populations du Moronou. Pendant cette visite d’Etat, elles auront certainement l’occasion d’égrainer leurs chapelets de préoccupations et de propositions pour le rayonnement de leur cité.

Toutefois, avant l’arrivée d’Alassane Ouattara dans cette partie de la Côte d’Ivoire, il faut souligner que d’importants travaux de rénovation et d’embellissement des infrastructures de base ont été déjà entamés dans les trois départements qui composent le Moronou. A savoir M’Batto, Arah et Bougouanou.

L’électricité et les poteaux électriques sont en train d’être renforcés, les routes en réhabilitations, des bâtiments officiels dont les préfectures et mairies réhabilités pour certains et reconstruits pour d’autres, les caniveaux épurés. En outre, le Moronou est en train de faire peau neuve pour accueillir le président de la République.

Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Moronou

Commentaires

commentaires