[Côte d’Ivoire/Visite d’Etat dans le Hambol] Plus de 3000 âmes connectées au réseau électriques au quartier Moderne de Katiola
Katiola, 28-11-2019 (lepointsur.com) Le président ivoirien Alassane Ouattara, a procédé, dans l’après-midi du mercredi 27 novembre 2019, à la mise sous tension électrique du quartier Moderne de la ville de Katiola, en marge de la visite d’Etat qu’il effectue en ce moment dans la région du Hambol. C’était en présence du Vice-président Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du gouvernement.
A travers ce geste, Alassane Ouattara permet aux 3700 habitants de ce quartier de bénéficier désormais du courant électrique, avec 366 lampadaires et 2 transformateurs de 400 kVA.
284 783 820 Fcfa, c’est le coût total de la réalisation de ce projet, qui s’inscrit dans la vision du président de la République, en ce qui concerne les travaux d’électrification de nouvelle localité et les travaux d’extension de réseau.
«Ces dernières années, les quartiers et les localités continuent de s’élargir. Et lorsque nous électrifions une localité, 5 ans après ou encore 8 ans après, nous sommes obligés de venir faire des travaux additionnels pour tenir compte de l’élargissement des villes. Et c’est dans ce cadre que dans la région du Hambol sous vos instructions et l’autorités du Premier Ministre, 40 travaux d’extension ont été réalisé d’un coût total de 43 milliards de Fcfa. Et le quartier moderne de Katiola fait partie de ces 40 localité qui ont été raccordées au réseau électrique nationale ces dernières années», a déclaré le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique sociale, le gouvernement ivoirien a décidé un ensemble de mesures dans le secteur de l’énergie à savoir, la baisse de 20% du tarif social, le renforcement du Programme national d’électrification rurale (Proner) et le renforcement du Programme électricité pour tous (Pept).
Afin d’en faire bénéficier les habitants de Katiola, un programme d’extension du réseau électrique dans les chefs-lieux de région a été engagé dont tous les quartiers de la capitale du Hambol, sont bénéficiaires. Dans cette région, le taux de couverture en électricité est passé de 13% en 2011 à 80% à fin octobre 2019.
Pour la ville de Katiola uniquement, 1,3 milliard de Fcfa ont été investis pour les travaux d’extension de réseau.
Ces travaux permettront de raccorder la population une dizaine de quartiers au réseau électrique national, dont le quartier Fronan, le quartier Kationon, le quartier Lafonkaha et le quartier résidentiel 1 et 2, pour ne citer que ceux-là.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, séjourne depuis mercredi 27 novembre 2019, dans la région du Hambol pour une visite d’Etat de 4 jours. Une visite qui permettra au Chef de l’Etat de toucher du doigt les difficultés de cette localité du pays, à 11 mois des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Hambol