Actualite

[Côte d’Ivoire/Visite de travail dans le Tonkpi] Les étudiants de l’université de Man invités au travail et au respect de la patrie


Man, 27-10-2019 (lepointsur.com) Arrivé dans le Tonkpi, depuis le mercredi 23 octobre dernier pour un séjour de travail, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a visité, ce samedi 26 octobre 2019, l’université de Man (U-Man).

Accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs membres du gouvernement tels que, le ministre de l’enseignement supérieur, Albert Mabri, de la ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara et du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, le Premier Ministre a profité de l’occasion, qui lui a été offert, pour inviter tous les étudiants au travail et au respect de la patrie.

«Ce n’est pas une fatalité de ne pas travailler. Ce n’est pas une fatalité de croire qu’on peut réussir sans travailler. Ce n’est pas une fatalité de croire que, c’est des petits coups et des raccourcis qui permettent de réussir dans la vie. Il y en a qui croit et veulent être un exemple, que c’est le travail, le travail bien fait le travaille fait au quotidien, l’abnégation, l’amour de la patrie qui fait que l’on réussi», a lancé M. Amadou Gon Coulibaly.

Il a également saisi sa première visite officielle dans les locaux de l’Université de Man, pour féliciter les responsables de l’institution avec à leur tête le président, Pr Coulibaly Lacina, pour leur travail remarquable qu’ils abattent au quotidien.

Selon lui, ce travail va dans le sens de la naissance de l’ivoirien nouveau tant rechercher par le président de la République, Alassane Ouattara. «Avec ce que je viens de voir et d’entendre ici à Man, je sens la naissance d’un ivoirien nouveau», a déclaré le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Aussi, pour les encourager à travailler, car étant les cadres de demain, Amadou Gon Coulibaly a, en sa qualité de ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, a donné l’autorisation au ministre auprès du Premier Ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, présent à cette cérémonie, à débourser la somme de 50 millions pour la formation. Il répond ainsi à l’une des doléances et attentes majeures des étudiants de l’U-Man.

Ouvert en 2016, l’Université de Man a pour mission principale d’assurer la formation et l’encadrement des étudiants ayant des bases majoritairement scientifiques.

Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, procédant au planting symbolique d’arbre portant le nom de chaque membre de sa délégation, en bordure de la ruelle portant son nom

Occupant une superficie de 332 ha, l’Université de Man est principalement orientée dans les domaines des mines, de l’énergie, des matériaux, de la mécanique et la maintenance industrielle, du tourisme et de l’agronomie.

De ce fait, elle regroupe à ce jour trois unités de formation et de recherche (UFR), à savoir : L’UFR des Sciences et technologie, l’UFR des sciences géologiques et minières et celle d’ingénierie agronomique, forestière et environnementale.

A cela s’ajoute 5 grandes écoles dont, l’école des Mines et de l’Energie, l’école de la métallurgie et des matériaux, l’école des classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles (CPGE), l’école de la Formation continue et l’Institut de développement du District des montagnes.

A côté de cela, l’U-Man dispose d’espaces d’aires de jeux (un terrain de football, deux terrains de basket, handball et tennis).  Aussi, une clôture longue de plus de sept 7 km est en construction pour permettre aux étudiants et autorités académiques de travailler dans un cadre paisible.

C’est par un planting d’arbre portant le nom de chaque membre de la délégation d’Amadou Gon Coulibaly, en bordure de la ruelle portant son nom et une visite guidée des locaux de l’Université de Man, que cette première visite officielle du Premier Ministre a pris fin.

Georges Kouamé, envoyé spécial à Man

Commentaires

commentaires