SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Visite de travail dans le Tonkpi] Amadou Gon Coulibaly met la ville de Man en chantier


Man, 24-10-2019 (lepointsur.com) Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, a procédé au lancement des travaux de plusieurs projets d’infrastructures, jeudi 24 octobre 2019, à Man.

À travers le démarrage effectif de ces travaux, le chef du gouvernement met ainsi, la capitale du Tonkpi en chantier au grand bonheur des populations qui lui ont réservé un accueil chaleureux, pour lui témoigner leur reconnaissance et leur gratitude.

Arrivé ce jour dans la région du Tonkpi pour une visite de travail, Amadou Gon Coulibaly, a, en effet, procédé successivement au lancement officiel, des travaux d’extension du réseau électrique dans les 29 quartiers de la Ville de Man, au quartier TIA André. Ceux du centre hospitalier régional (CHR), où il a fait don d’une ambulance pour permettre aux populations d’évacuer facilement leur malade vers les grandes villes. Ceux de la voirie de la ville de Man ainsi que les travaux de construction du siège du conseil régional du Tonpki.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Santé, Aka Aoulé, la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et le maire de la ville des 18 montagnes, Fofana Sidiki Aboubacar.

Le lancement officiel des travaux d’extension du réseau électrique dans les 29 quartiers de la Ville de Man, au quartier TIA André, par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Des infrastructures de tailles qui viendront changer le cadre de vie des populations et donner un nouveau visage à la cité. La ville de Man présentait un visage triste et sombre depuis quelques années, malgré ses atouts économiques, culturels et touristiques. 

Les élus, les cadres et les populations du Tonkpi, reconnaissants au Président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre. Le président du Conseil régional, Albert Toikeusse Mabri a, pendant la cérémonie de pose de la première pierre du CHR, au nom des populations du Tonkpi, exprimé ses vifs remerciements et tout le soutien du peuple Dan au Premier ministre et à son gouvernement ainsi que son infinie gratitude au président Alassane Ouattara pour la concrétisation de ces projets.

Il a également indiqué que la construction de cet ouvrage est important à plus d’un titre dans la mesure où elle prend en compte une importante partie des besoins sanitaires des populations.

«En effet, la région du Tonkpi, plus de 1 million d’habitants dont l’évocation rime avec le tourisme, la préservation et la culture DAN en particulier, dispose d’un CHR qui n’a pas le plateau technique convenu. Nous avons donc des difficultés d’accès à des services de santé de qualité en particulier avoir un service de qualité de proximité pour les populations de notre région», a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Toikeusse Mabri, tout en soulignant que le nouveau CHR de Man contribuera indéniablement à l’amélioration des conditions de vie des populations exposées à plusieurs pathologies qui menacent sur leur état physique.

«Le nouveau CHR de Man, viendra donc soulager toute la population du Tonkpi et du District des 18 montagnes et apportera une amélioration de la qualité de l’offre de soin dans la région, dans l’Ouest montagneux et au de là», a-t-il renchéri.

Des travaux qui rentrent dans le cadre du programme social du gouvernement 2019-2020. Aussi, au cours de la cérémonie de lancement des travaux d’extension du réseau électrique des 29 quartiers de Man, le Premier ministre a indiqué que tous ces travaux rentrent dans le cadre du programme social du gouvernement. «Nous avons décidé d’améliorer le quotidien de nos compatriotes et on le constate tous les jours. Des actes sont posés au quotidien pour améliorer le cadre de vie des ivoiriens», a fait savoir Amadou Gon.

Le Premier ministre, à l’écoute des populations du Tonkpi

Quant au directeur général de la société en charge de ce projet, Côte d’Ivoire énergies, Amidou Traoré, il a indiqué que c’est un réel plaisir pour lui de lui et structure de participer à la mise œuvre de ce projet. «Nous sommes en train de mettre en œuvre le programme social du gouvernement, nous sommes des acteurs. Donc c’est un sentiment de joie de voir que le programme que nous avons initié arrive à se concrétiser. Et puis c’est satisfaction d’apporter l’électricité aux populations», a dit le directeur général de Côte d’Ivoire énergie.

Ce sont 3,5 milliards de FCFA, qui ont été mobilisés pour la mise en œuvre de ce projet qui comporte l’implantation de 4762 poteaux béton basse tension. Le déroulement de 210 kilomètres de câbles, dont 43 km de moyenne tension et 167 km de basse tension ainsi que la création de 68 postes de distribution haute tension améliorée/basse tension. Ce projet va permettre doubler la capacité d’alimentation de la ville de Man de 3,5 milliard et va prendre fin en juin 2020.

Ce projet d’extension et de renforcement du réseau électrique va bénéficier à 173 739 habitants, selon les chiffres.

Outre le lancement des travaux des projets d’infrastructure, le Premier ministre qui n’aménage aucun effort pour aider les populations, a également procédé, ce même jour, à l’inauguration de l’agence principale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et l’hôtel de ville de Man. À l’issue de cette cérémonie combinée, Amadou Gon s’est entretenu dans la soirée à la résidence du ministre Mabri avec la chefferie traditionnelle du Tonkpi, les élus et les cadres, ainsi que les différentes communautés vivant à Man.

Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Tonkpi

Commentaires

commentaires