Culture

Côte d’Ivoire-Visite de l’ambassadeur S.E. le Dr Claus Bernard Auer à la Maison de la presse : L’Allemagne toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire.


L’ambassadeur S.E. le Dr Claus Bernard Auer  et le président de l'UNJCI, Traoré Moussa

L’ambassadeur S.E. le Dr Claus Bernard Auer et le président de l’UNJCI, Traoré Moussa

 

Abidjan, le 3-4-15 (lepointsur.com)-L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, S.E. le Dr Claus Bernard Auer dans le cadre de la phase de reconnaissance des différents démembrements de la société ivoirienne, s’est entretenu avec les journalistes, jeudi 2 avril 2015, à la Maison de la Presse, Abidjan-Plateau. Le haut diplomate allemand qui est présent depuis bientôt six mois sur le sol ivoirien, répond en se déplaçant à une invitation du Président de l’UNJCI, M. Traoré Moussa. Il espère que sa  relation avec la presse demeurera cordiale et fructueuse tout le long de son séjour en Côte d’Ivoire.

Du point de vue politique, des relations entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, il note que ces deux pays sont en accord parfait et l’ont toujours été depuis l’ascension à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Se penchant sur le volet culturel, Dr Claus a été agréablement surpris  des 260 000 ivoiriens qui apprennent  l’allemand. « C’est énorme ! » s’exclamera-t-il. Dans la lancée, il pense que c’est une preuve des liens d’amitiés qui lit son pays à la Côte d’Ivoire, aussi voit-il à travers cela l’efficacité du centre culturel allemand, le «GoetheInstitut ».

L’Allemagne par le biais de son ambassade et des institutions telle GIZ, est très active dans l’agriculture ivoirienne, notamment la filière café-cacao. Elle assure une coopération technique intense et active auprès de parcs nationaux  dont le parc de Taï et bientôt celui de la Comoé.

L’Ambassadeur reste cependant déçu du nombre réduits d’acteurs commerciaux allemands en Côte d’Ivoire. Une contradiction vis-à-vis des potentialités qu’offrirait la Côte d’Ivoire.  Ainsi, comme objectif personnel, souhaite-il faire augmenter et attirer plus d’investisseurs de son pays.

De façon beaucoup plus conviviale, le diplomate a ironisé sur la presse écrite ivoirienne en ces mots : « Avec la couleur, on remarque l’affiliation politique, une particularité en Côte d’Ivoire ». En guise de conseil donc, le diplomate aguerri a invité le 4ème pouvoir, « die vierte gewalt » à être plus indépendant et n’offrir comme rôle qu’une plate forme d’échange. Ce faisant, l’ambassade se dite prête à accompagner la presse à travers des formations en Allemagne aux frais des bénéficiaires. Elle pourra aussi honorer des requêtes d’informations sur l’Allemagne, l’Union Européenne etc. et enfin aider les institutions de journalismes en dons matériels.

S.E. Le Dr Claus Bernard Auer conclut  en présentant ses condoléances aux familles attristées du crash de l’A320 dont celle de l’ivoirien Kobina Yaya Maurice, originaire d’Azzuretti (Grand-Bassam) qui fait parti des victimes.

Kakou Nda

 

Commentaires

commentaires