Uncategorized

Côte d’Ivoire-Visite de la première Dame à Abengourou/Dominique Ouattara équipe la Pmi


Heureuses de recevoir ces nombreux présents, ces mamans n'ont pas caché leur joie

Heureuses de recevoir ces nombreux présents, ces mamans n’ont pas caché leur joie

En marge de la cérémonie de remise des dons et des chèques du Fonds d’Appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci),la Première Dame, Dominique Ouattara a visité le Centre de la protection maternelle et infantile (Pmi),d’Abengourou, le vendredi 16 janvier 2015.

En qualité d’Ambassadeur  de l’Onusida pour accélérer l’accès au traitement pédiatrique du Vih/Sida, Dominique Ouattara a voulu se rendre compte des dispositions sanitaires  de la localité, en vue d’une meilleure prise en charge du couple mère-enfant.

Et comme elle sait si bien le faire, elle a offert de nombreux présents au Centre sanitaire et aux femmes. Notamment la somme de 2 millions F CFA aux femmes et au personnel. Repartis comme suit :1 million F CFA aux femmes et 1 million F CFA au personnel.

Elle a en outre, fait don de  50 kits de dépistages ; 20 couffins ; 1 tonne de riz ; 5 cartons d’huile ; 5 cartons d’eau de javel ; 5 sacs de pâte alimentaire et bien d’autres cadeaux aux femmes.

Prenant la parole, Dominique Ouattara a invité les femmes  à fréquenter les centres de dépistage pour mieux protéger leur famille. « Le Sida n’est pas une fatalité aujourd’hui. Il existe des traitements  qui vous permettront de protéger votre famille et ne  pas faire la maladie », a-t-elle indiqué.

Présente à cette cérémonie,  Raymonde Goudou Coffie,  la ministre de la Santé et de la lutte contre le Vih/Sida a rappelé les efforts faits par le gouvernement pour freiner cette pandémie.

Ainsi, elle a révélé que, d’un taux de séroprévalence estimé à 3.7, il y a de cela, quelques années, la Côte d’Ivoire est passée à 2.7 en 2014. Dans la foulée, elle a révélé  que les hommes, contrairement  aux femmes trainent leur pas pour  aller dans les centres de dépistage. Ce qui  plomberait  les efforts des femmes à se prémunir contre cette maladie.

Sal Talsir, Directeur pays de l’Onusida a, quant à lui, remercié la Première Dame, ambassadeur de cette institution. Avant de promettre qu’il rendra compte à son Directeur exécutif des actions menées par la Première Dame dans le cadre de la campagne de lutte contre la transmission mère-enfant du Vih/Sida.

Opportune Bath avec Sercom Cabinet Première Dame

Commentaires

commentaires