Côte d’Ivoire/Violences en milieu scolaire : les acteurs du système formés sur un mécanisme d’alertes précoces


Man, 15-02-2018 (lepointsur.com) Durant 6 jours, c’est-à-dire du lundi 05 au samedi 10 février,dernier,s’est tenu à Man,le renforcement et l’encadrement des membres des Comités de protection des écoles primaires, des collèges et des lycées, ainsi que des Comités locaux et régionaux de protection en DREN et IEP.

Cette formation a été initiée par l’Unicef et le ministère de l’éducation, de sorte à préparer les apprenants à des actions promptes et efficaces dans le cadre de la lutte contre les violences de genre en milieu scolaire, (VGMS) notamment l’alerte précoce.

En effet, face aux violences récurrentes qui minent l’éducation, les enfants sont pour la plupart exposés et violentés. Avec l’appui de l’Unicef et les acteurs du secteur éducatif,des activités de renforcement et d’encadrement des acteurs du système a été initié en vue de prévenir ces violences et autres agressions des droits des enfants.

Pour Guedé Biagne Joseph,coordinateur national programme éducation à l’Unicef, cette activité vise à renforcer les mécanismes d’alertes précoces au sein des écoles, des collèges et lycées des DREN de Man et d’Odienné, pour la prévention et les réponses aux Violences de Genre en Milieu Scolaire.

Les enfants selon lui, méritent de se sentir dans un environnement propice pour faciliter leur éducation à la maison et à l’école, en créant un cadre de communication régulier de sorte à faciliter leur intégration.

Pour le coordinateur national du programme éducation Unicellulaires, cette formation est, on ne plus importante car elle  permettra d’expliciter le concept de Violences de Genre en Milieu Scolaire pour les acteurs locaux et régionaux de la protection de l’enfant en milieu scolaire ;

de renforcer les capacités des comités locaux et régionaux à la mise en œuvre des initiatives de prévention/réponse aux VGMS et à la notification des cas de VGMS identifiés ; de former les élèves à l’exercice du leadership et à l’autoprotection;d’asseoir des mécanismes efficaces d’alertes précoces pour la lutte contre les VGMS.

Durant ces 6 jours, les participants ont été formés sur l’identification de moyens d’autoprotection des élèves ; le feedback des résultats obtenus par le GTPE et les solutions qui ont été trouvés aux cas référés ; l’identification des goulots d’étranglement à l’action des comités de protection notamment des enseignantes protectrices.

Toutefois, il a appelé  les acteurs du secteur à permettre  aux enfants de se sentir dans un cadre de bien-être. Aux parents, Guedé Biagne a insisté sur la nécessité d’envoyer leurs enfants à l’école pour qu’ils soient épanouis.

Rappelons que deux régions, à savoir le Tonkpi et le Kabadougou ont été choisis pour prendre part à cette séance de formation.

DBM (District des montagnes)

Commentaires

commentaires