[Côte d’Ivoire/ Vie politique] : Le RDR échange avec une forte délégation du parti communiste chinois
Le Rassemblement des républicains (RDR) parti au pouvoir, a échangé avec une forte délégation du parti communiste chinois, au cours d’une séance de travail, tenu ce lundi 22 octobre 2018, à son siège social, à Abidjan.
Présidée par Mme Henriette Dagry Diabaté, présidente du RDR, cette rencontre a été le lieu pour le parti au pouvoir d’aborder plusieurs sujets concernant les relations bilatérales qui lient la Côte d’Ivoire à la République populaire de Chine.
«Je voudrais vous affirmer que les relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Chine sont bonnes, et que le partenariat entre notre parti le RDR et le parti Communiste chinois (PC C) se porte très bien», a indiqué le professeur Henriette Dagry Diabaté. Tout en continuant dans la même lancé, la vice présidente du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a également affirmé que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine s’est amplifiée cette année, avec la visite d’Etat effectuée en Chine par le président ivoirien Alassane Ouattara. «En effet, au cours de cette visite, de nombreux accords ont été signé en vue de favoriser la réalisation de divers projets en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de : l’augmentation de la fourniture en eau potable, la construction d’hôpitaux, y compris le CHU d’Abobo et l’autoroute Tiébissou-Bouaké», a-t-elle expliqué.
Aussi, Mme Henriette Dagry Diabaté, a profité de l’occasion pour informer le parti chinois quant au projet de parti unifié, qui selon elle est en train de devenir une réalité. «Le RHDP, le gage de la réconciliation nationale et de la paix en Côte d’Ivoire. Et les populations ivoiriennes ont bien compris cela. En témoignent les résultats provisoires des dernières élections municipales et reguionales de 2018, selon lesquels le RHDP vient largement en tête», a affirmé la vice présidente du RHDP.
Accompagné d’une très forte délégation, M. Zhang Guangzhi, membre du Comité provincial du PCC de Shan’xi, a quant lui transmis les sincères salutations du président chinois, Xi Jiping, à l’endroit de la présidente du RDR et à la Secrétaire générale du parti, Kandia Kamara, également présente à cette rencontre.
- Zhang Guangzhi, a, par ailleurs, profité de l’occasion pour inviter les cadres du Rassemblement des républicains à effectuer une visite d’amitié et de travail dans sa province, dans le mois de novembre prochain, afin d’approfondir les échanges et les relations sino-ivoiriennes. Une proposition qui a été acceptée par la première responsable du RDR, ainsi que tous les cadres du parti ayant assistés à cette rencontre.
Donnant les raisons de sa mission en Côte d’Ivoire, M. Zhang Guangzhi, a indiqué que, «cette mission a pour objectif de concrétiser les engagements pris par les deux chefs d’Etats lors du sommet de Béijing et pendant la récente visite du président Ouattara en Chine. Mais également cette visite a pour but de faire les retrouvailles avec le parti ivoirien et de faire la connaissance de nouveaux amis».
Georges Kouamé