[Côte d’Ivoire/Vidéo verbalisation] Les journalistes édifiés sur le fonctionnement de l’outil
Abidjan, 26-04-2022 (lepointsur.com) Le Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en collaboration avec le directeur général de Quipux Afrique a organisé, ce mardi 26 avril 2022, une conférence de presse sur la vidéo verbalisation, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). C’était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministre des Transports, Samou Diawara et Mme Ayoman Marie Catherine, directrice de la transformation digitale à Quipux Afrique, représentant son directeur général pour l’occasion.
Cette importante rencontre a permis à la structure en charge de la vidéo verbalisation en Côte d’Ivoire d’expliquer le fonctionnement de cet outil de lutte contre l’incivisme sur les routes aux hommes des médias. Mais avant la présentation de la vidéo verbalisation, le président de l’UNJCI Jean Claude Coulibaly a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour. Il s’est félicité de l’organisation de cette activité tout en relevant l’importance de l’instauration de la vidéo verbalisation sur les voies ivoiriennes. Selon lui, la présente rencontre avait pour objectif principal de permettre aux journalistes de mieux se familiariser à la vidéo verbalisation rentrée en vigueur il y’a de cela plusieurs mois maintenant.
A la suite du président de l’UNJCI, tous les intervenants qui se sont succédés au pupitre au cours de la cérémonie ont, à tour de rôle, expliqué le fonctionnement et le bien-fondé de la vidéo verbalisation. Ainsi, les journalistes ont été édifiés entre autres sur les systèmes de transports intelligents (STI), la fourrière administrative, le cadre juridique et réglementaire de vidéo verbalisation et les types d’amendes liés à cet outil. « Les objectifs du lancement de la vidéo verbalisation sont notamment l’amélioration significativement la sécurité routière ; la dotation de l’administration d’outils modernes en vue d’une meilleure maitrise de la mobilité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national et d’un système d’information sur les accidents de la route ; la favorisation d’un changement progressif de comportement des usagers ; la mise en œuvre de la vidéo verbalisation des contrevenants aux infractions au code de la route et aux défauts de documents de transport ; et enfin la mobilisation des ressources financières non fiscales », a expliqué Mme Ayoman Marie Catherine, directrice de la transformation digitale à Quipux Afrique. Qui, à la suite de la rencontre a, au nom du DG DE Quipux Afrique, offert des vivres au personnel musulman de l’UNJCI à l’occasion du jeûne du mois de Ramadan 2022.
En Côte d’Ivoire, faut-il le souligner, le dispositif de la vidéo verbalisation entré dans sa phase répressive le 7 Septembre 2021, a contribué à la réduction des accidents de la route de 44 % dans le Grand Abidian.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.