[Côte d’Ivoire] vers une gouvernance inclusive et durable du foncier rural
Abidjan, 19-7-2019 (lepointsur.com) C’est autour d’un petit-déjeuner, que le réseau Alerte-Foncier, a présenté à la presse ce vendredi 19 juillet 2019, à Cocody, son projet dénommé : «Plateforme Alerte-Foncier, pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire».
Selon le coordonnateur général de cette plateforme, Francis N’gang, ce projet vise à contribuer à une sécurisation foncière à travers le développement d’une gouvernance inclusive, consensuelle et durable du foncier rural. Et ce, grâce à une participation citoyenne accrue et un dialogue renforcé.
«Si nos propositions de modification de la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine du foncier rural, sont adoptées par l’Assemblée nationale, elles permettront de crédibiliser les messages de sensibilisation à l’endroit des populations, de clarifier les dispositions ambiguës de la loi et de mettre celle-ci en conformité avec la déclaration de politique foncière du gouvernement», a indiqué le premier responsable de la Plate-forme Alerte-Foncier.
Démarré en décembre 2018, le projet Plate-Forme Alerte-Foncier pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire prend fin en décembre 2020. Il est cofinancé par l’Union Européenne et le CCFD-Terre Solidaire et bénéficie du soutien technique de l’Etat.
Depuis sa création en 2015, la plateforme Alerte-Foncier à mener plusieurs actions, notamment des conférences débats, des formations et des ateliers de renforcements de capacités.
Boubakar Barry