[Côte d’Ivoire] Vers la création d’une plateforme anti-corruption
La Côte d’Ivoire va se doter très bientôt d’une plateforme anti-corruption pour lutter efficacement contre ce fléau qui mine la société ivoirienne.
L’annonce a été faite au cours d’un atelier organisé par l’ONG Civis-ci, le vendredi 21 juin 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, par le président de ladite organisation, Dr Christophe Kouamé, par ailleurs président du comité ad hoc de mise en place de la plateforme anti-corruption en Côte d’Ivoire (PAC).
Selon lui, «c’est à travers l’information et la sensibilisation de masse à la détection et à dénonciation de la corruption, que nous pouvons arriver à contenir ce fléau». Dr Christophe Kouamé, a également indiqué que c’est la voie qui a été suivie par de nombreux grands Etats notamment les Etats Unis, l’Angleterre, l’Allemagne et la France, pour lutter contre ce mal.
Avant lui, le chef de cabinet du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Dr Traoré Bakari, à, au cours de la conférence inaugurale qui avait pour thème : «Lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire : acquis, défis et perspectives», indiqué qu’il faut une réel volonté de tous pour arriver à juguler cette pratique.
Le conférencier, en s’appuyant sur les derniers chiffres des agences de notation internationales en la matière, a, par ailleurs, précisé que la Côte d’Ivoire à fait beaucoup de progrès dans ce sens.
De 2012 à ce jour, plusieurs réformes juridiques et institutionnelles portant notamment sur l’environnement des affaires, ont été mis en œuvre par le gouvernement ivoirien. A savoir : la Cour des comptes et la création d’un pôle pénal financier chargé spécialement de la lutte contre la corruption.
Boubakar Barry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.