Côte d’Ivoire/ Vague de licenciement à l’ONI : Les agents en colère.
Abidjan 19-7-2016 (lepointsur.com) Le 23 décembre 2015 dernier,Konaté Djakalidja, prenait les commandes de la direction générale de l’Office National de l’identification (Oni). Il remplaçait à ce titre Essoh Djobo Benjamin qui, était accusé de détournement de 200 millions FCFA.
Côte d’Ivoire/ Vague de licenciement à l’ONI : Les agents en colère#Oni
Les agents n’ont pas hésité à brandir une liste de revendications au nouveau Directeur générale de l’Office nationale d’identification. A savoir la précarité de leurs conditions de travail. Laquelle requête selon le nouveau DG devant être analysée en vue de solutions. Malheureusement, selon notre source aucune des nombreuses promesses à savoir la signature de l’arrêté interministériel portant paiement de la prime de rendement du personnel et les avancement qui datent de 2002, le statut des agents de l’Oni et la réintégration de 70 agents débarqués en 2012 dont la cours suprême aurait tranché en leur faveur…n’ont été tenues par Konaté Djakalidja l’actuel DG.
Pis, la situation s’est empirée selon notre source qui indique que d’ici fin décembre 2016 plus d’une centaine d’agents seront jetés à la rue. Dès lors, depuis 3 à 4 mois, 18 agents auraient reçu leur lettre de licenciement et le vendredi 15 juillet dernier ce sont 10 courriers de notification de fin de contrats qui ont été également distribués. D’autres courriers seraient encore en cours indique la source.
‘’Au lieu de s’attaquer au problème de fond, le nouveau dg est concentré sur le licenciement des agents’’ explique avec amertume notre informateur qui révèle »dès qu’il renvoie, il recrute des agents qui n’ont aucun expérience, aucun lien avec l’Oni. » Selon des agents rencontrés, cette attitude vient mettre en péril l’opération d’identification de masse lancée depuis quelques semaines par le gouvernement ivoirien. ‘’Au moment où le gouvernement ivoirien fait de la lutte contre le chômage une priorité, voilà que des agents sont jetés à la rue » déplore notre source.
Nos tentatives pour recueillir la version des responsables de cette structure sont restées vaines.
Opportune Bath