Uncategorized

Côte d’Ivoire-Vendredi saint/ « Jésus » a été crucifié à Attécoubé aussi


attecoube2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abidjan, le 4-3-15 (lepointsur.com)-Les fidèles catholiques de la commune d’Attecoubé, l’un des quartiers du District d’Abidjan, de la Côte d’Ivoire à l’instar de leurs « frères » du monde ont célébré le «  vendredi saint  » le 3 avril 2015.

Au même titre que le dimanche des Rameaux, le vendredi Saint est un moment clé de la semaine Sainte dans la tradition chrétienne et catholique.

À la différence de Pâques, le dimanche, le vendredi de la Semaine Sainte célèbre un événement dramatique : la mort du Christ sur la croix (voir photo). Un jour seulement après le grand repas (la sainte Cène) réunissant tous les apôtres.

Selon la Bible, le vendredi marque donc le jour de l’arrestation de Jésus, accusé d’usurper le titre de messie « fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes ».attecoube4

Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament. L’office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du Temps de la Passion de l’année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille à la messe du soir.

Le chemin de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, a également lieu ce jour-là; il peut être suivi par les impropères.

Ainsi la communauté chrétienne de la paroisse Saint Joseph Artisan a parcouru les artères de la commune en illustrant ces quatorze stations. La municipalité de la commune d’Attécoubé que dirige le maire, Paulin Claude D. y était présente.

Kpan Charles info « Notre Attécoubé« 

Commentaires

commentaires