Societe

[Côte d’Ivoire/Vaccin contre la Covid-19] Le ministère de la santé rassure les Ivoiriens et les invite à se faire vacciner massivement


Abidjan, 15-04-2021 (lepointsur.com) Retissant par rapport au vaccin AstraZeneca, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers l’Institut nationale de santé publique (INSP), tient a rassuré les Ivoiriens quant à ce vaccin de lutte contre la Covid-19. C’est pourquoi, il a initié ce jeudi 15 avril 2021, une rencontre d’information et de sensibilisation avec les hommes des médias afin de leur transmettre les bonnes informations sur le Covishield et le processus de vaccination démarré le 1er mars 2021.

Au nombre d’une vingtaine, les journalistes ont été longuement entretenus sur ce vaccin par docteur Koné Hamidou, le conférencier du jour. Chef de l’Unité des activités de vaccination supplémentaire et des MAPI au niveau du Programme élargie de vaccination, il a tout d’abord dressé le bilan de la vaccination contre le coronavirus, avant de relever les défis et les perspectives de cette campagne de lutte contre la Covid-19.

« Le vaccin que nous utilisons en ce moment est le vaccin AstraZeneca. Pour l’heure, nous avons reçu 504 000 doses. Débutée début mars, l’opération a permis à la date du 10 avril 2021, de vacciner au total 1 389 personnes pour la 1ère dose. Le total de la 2e dose est de 479. Le cumul de 1ère dose est de 64 422, celui de la 2e dose est de 3 116. Les doses utilisées s’élèvent à 6 468 », a révélé l’expert en pharmacovigilance des vaccins.

Les journalistes ont été longuement entretenus sur ce vaccin par docteur Koné Hamidou, le conférencier du jour.

Aussi, a-t-il insisté sur le nombre de doses nécessaire pour une protection complète contre le coronavirus. A l’en croire, ce sont 2 doses de 0,5 ml espacées de 4 à 12 semaines, injectées dans le V deltoidien (1/3 supérieur du bras), qui immunisent le corps contre la maladie. L’efficacité de l’injection est garantie à 76%. Pour ce qui est des effets indésirables liés vaccin AstraZeneca Covid-19, il faut souligner qu’ils sont mineurs. Il s’agit notamment d’une douleur au site d’injection, de maux de tête, de vertiges, de douleurs musculaires ou articulaires et de fièvre.

Face à ces manifestations poste vaccination indésirable (MAPI), le docteur Koné Hamidou s’est voulu rassurant. « Le vaccin AstraZeneca Covid-19 est un vaccin comme les autres », a-t-il rassuré. Et de poursuivre : « Nous faisons une surveillance accrue des cas MAPI mais, jusque-là, on a rien vu. Sur 222 cas de MAPI relevés, on a 0 cas de MAPI grave. Tout se passe bien. Toutefois, on continue de renforcer la surveillance ».

La stratégie de lutte contre l’infection à Covid-19 en Côte d’Ivoire est basée sur le respect des mesures barrières, le dépistage, la prise en charge des cas et la vaccination. La vaccination est une stratégie de lutte complémentaire sûre et efficace. Elle vise de façon prioritaire : le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité, les enseignants, les personnes âgées de plus de 50 ans et les porteurs de pathologies chroniques.

Ne sont pas éligibles à la vaccination, les personnes dont l’âge est inférieur à 18 ans, les personnes actuellement infectées par la Covid-19, les personnes ayant une température à 38,5°C, les personnes ayant eu une infection à Covid-19 inférieure à 6 mois et les femmes enceintes ou allaitantes.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires