Côte d’Ivoire/ Unjci : Les « congés » de MT terminés
Finie la longue crise au sein de la grande famille de la faîtière des médias ivoirien, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).
C’est fait. Depuis le 3 septembre 2014, le président du Conseil d’administration de l’Unjci, Magloire Diop, dans un communiqué à nous parvenu a rétabli MT dans ses droits. La passation de charges entre lui et la première vice-présidente Mme Habiba Dembélé Sahouet, a eu lieu jeudi 04 septembre 2014 à la Maison de la presse d’Abidjan.
Ce geste entre les deux frères de l’Unjci, met fin aux « congés » que s’était donné le président statutairement élu, de la faîtière des médias. En effet, depuis le 20 janvier 2014, en raison d’une sanction du Conseil de la presse (Cnp) Traoré Moussa dit MI, s’était mis en « congé » et son intérim a été assuré par La première vice-présidente, Mme Habiba Dembélé Sahouet.
Celle-ci étant arrivée à son terme, le Cnp lui a restitué sa Carte d’identité de journaliste professionnelle (Cijp).Mettant ainsi fin à la sanction qui le rétablit dans ses droits.
« Cette cérémonie met donc fin à l’intérim et consacre de plein droit, le retour du président Traoré Moussa à la tête du conseil exécutif de l’Unjci conformément aux dispositions statutaires de l’union, » indique le communiqué du Pca, ajoutant par ailleurs, qu’il « salue ce retour à la normale et félicite les membres du Conseil exécutif pour avoir privilégié l’intérêt de l’Unjci. »
Par conséquent, Magloire Diop invite tous les membres à se mobiliser et à soutenir toutes les actions de l’union. Dans l’après-midi, juste après la passation de charges, Traoré Moussa a été reçu par la ministre de la Communication Me Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole adjointe du gouvernement. Qui s’est impliquée personnellement dans cette crise, en tant que juriste afin que les textes de l’Unjci soient appliqués.
Opportune Bath