Actualite

[Côte d’Ivoire Université PGC de Korhogo] Assouman Jean Simon Konan obtient la mention ‘’très honorable’’


Une vue de l’assistance venue soutenir Assouman Jean Simon (PH/Sercom UPGC)

Korhogo, 16-05-2022 (lepointsur.com) Assouman Jean Simon Konan de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo a obtenu la mention ‘’très honorable’’ du jury, au terme de sa soutenance de thèse sous le thème « Diversité phénotypique et analyse de paramètres de croisement chez les cultivars de niébé collectés au Nord de la Côte d’Ivoire’’, qui s’est tenue le samedi 14 mai 2022, à  l’Université Peleforo GON Coulibaly de Korhogo.

Cette soutenance s’est déroulée en présence du jury composé des Professeurs Coulibaly Adama, Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Président, N’Guessan Kouamé Antoine, Maître de conférence à l’Université Péléforo Gon Coulibaly, Coulibaly Lassina, également Maître de conférence, Diarrassouba Nafan, Maître de conférence et directeur de thèse, Fofana Inza Jesus , Lamine Saïd Baba-Moussa, Titulaire, Université d’Abomey Calavi (Bénin), rapporteur.

Au terme de la présentation de son travail qui a duré 45 minutes d’horloge,  le jury a, à l’unanimité, salué et félicité l’impétrant Assouman Jean Simon avant de lui décerner la mention ‘’Très Honorable’’ sous les cris de joie et des salves d’applaudissements du public constitué d’étudiants, parents, amis et connaissances, venu en nombre à l’amphithéâtre C de l’UPGC  apporter leur soutien quel qu’il soit  au désormais Docteur en Sciences Biologiques.

Le jury composé d’éminents spécialistes de la discipline et présidé par le Pr. Coulibaly Adama, par ailleurs président de l’UPGC, a invité l’impétrant à traduire en semences le fruit de ses recherches au profit des cultivateurs de niébé. Notons que cette thèse répond par ailleurs à une problématique majeure de cette région nord de la Côte d’Ivoire, où le niébé est une denrée beaucoup consommé.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires