Actualite

Côte d’Ivoire/Université Peleforo Gon : la grève n‘a pas été suivie #Korhogo


Pr. Adama Coulibaly, président de l’Université Peleforo Gon de Korhogo.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-2018) « Tout se déroule parfaitement dans un climat sécurisé et apaisé. Il faut que nous allions vers la normalisation des activités académiques. C’est un enjeu majeur afin que le secteur Education-Formation apporte sa pierre à l’édification de notre nation et à l’émergence prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara », renseigne le professeur Adama Coulibaly, président de l’Université Peleforo Gon à l’issue d’une visite des lieux afin de constater le déroulement des cours.

Même si elle est timide, la reprise des cours s’est effectuée ce lundi 15 janvier 2018. Une date qui avait été annoncée par la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (CNEC), tendance N’guessan Kouamé comme celle de l’arrêt de travail d’une semaine reconductible. La visite de l’institution universitaire par son équipe dirigeante a permis de constater que des étudiants étaient présents dans les amphithéâtres et les salles de travaux dirigés.

Puis Pr. Adama Coulibaly de fustiger l’attitude des grévistes. Car, pour lui, « l’université ne doit pas être prise en otage pour des problèmes qui n’existent pas. Tous les 9 points de leur plateforme de revendication ont été soit satisfaits, soit en cours de l’être. Tout se négocie à condition d’y mettre la manière. »

Fofana Tiémoussa, étudiant en licence 2 d’Anglais, plaide quant à lui, pour la poursuite des cours afin que les étudiants puissent achever l’année académique. Selon Cissé Fatoumata, en première année de licence d’Economie, les enseignants doivent privilégier l’avenir des étudiants à travers une formation de qualité, afin que ceux-ci aient des débouchés dans le monde du travail. Pour clore, le président de l’université a exhorté les grévistes au dialogue avant d’appeler les étudiants à venir parachever leur formation.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires