Actualite

[Côte d’Ivoire] Une mission du PNUD à Agboville pour évaluer les cellules civilo-militaires


Agboville, le 21-05-2024 (lepointsur.com) Une mission indépendante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est arrivée à Agboville le samedi 18 mai 2024, dans le but d’évaluer le fonctionnement des Cellules Civilo-Militaires (CCM) de Côte d’Ivoire à travers la CCM d’Agboville.

Une vue de la table de séance

L’objectif principal de cette mission est d’identifier les bonnes pratiques et les retombées de la mise en œuvre des CCM en Côte d’Ivoire, afin de les expérimenter, si nécessaire, dans d’autres pays. Cette délégation, composée de cinq experts indépendants du PNUD, a brièvement échangé avec les autorités locales, dont le sous-préfet et la notabilité de Grand-Morié, ainsi qu’avec le président de la CCM d’Agboville, également président national des CCM de Côte d’Ivoire. Ils ont ensuite tenu une réunion à huis clos avec les bénévoles de la CCM.

Les bénévoles CCM d’Agboville, très disciplinés

Les résultats du rapport de cette mission seront déterminants pour les autorités ivoiriennes, qui décideront de la poursuite ou non de ce module essentiel dans le cadre du Programme National de Développement (PND) 2025-2030. Ce rapport pourrait également influencer une révision du mode de financement, visant à motiver les bénévoles et à améliorer leurs conditions de travail et de vie ainsi que celles de leurs encadreurs.

Les CCM, créées en 2021 à l’initiative du PNUD, verront la première phase de leur mise en œuvre en Côte d’Ivoire se terminer en 2025.

Laine Gonkanou, Envoyé spécial

Commentaires

commentaires