[Côte d’Ivoire] Une grève des bouchers entraîne la pénurie de viande sur le marché à Abidjan
Abidjan, 22-5-2019 (lepointsur.com) Depuis ce mercredi 22 mai, une pénurie de viande est observée sur le marché du bétail dans plusieurs communes d’Abidjan, comme constaté sur place par lepointsur.com.
Des communes de Yopougon, en passant par Abobo, Treichville et Marcory, les marchés étaient en manque de viande de bœuf ce jour.
Une grève des bouchers de l’abattoir de de Port-Bouët, le plus important abattoir de la capitale économique ivoirienne, est à la base de cette pénurie.
D’après les informations reçues, la raison de ce mot d’ordre des opérateurs de cette cité, serait liée à l’entrée en vigueur ce jour même, d’une mesure d’augmentation du coût de l’abattage d’animaux, notamment de bœufs.
En effet, à en croire M. Kotia Kalou, secrétaire général du collectif des bouchers de Côte d’Ivoire, le coût unitaire de l’abattage est passé “subitement’’ de 3 000 F cfa à 22 000 F cfa. «Nous ne pouvons pas accepter cette augmentation prise de façon unilatérale par la direction de l’abattoir et la société Afam», a martelé M. Kotia Kalou, qui juge que ce prix est très largement au-dessus de celui des autres pays de la sous-région tels que Mali, où l’abattage d’un bœuf coûte 5 400 Fcfa ou encore au Burkina (3 900 Fcfa).
Ayant reçu la nouvelle, les responsables du District autonome d’Abidjan ont décidé de rencontrer ces opérateurs, en vue de connaître les véritables raisons de cet arrêt de travail, et de trouver, par la même occasion, une suite favorable à cette affaire.
En attendant donc la résolution de ce problème, les populations de la ville d’Abidjan, subiront certainement cette pénurie de viande de bœuf du fait du non approvisionnement des marchés.
Georges Kouamé