Actualite

Côte d’Ivoire/ Un prof de Man agressé par un élève : Les écoles secondaires publiques fermées pour 2 semaines


Les enseignants observent deux semaines de grève, du fait de l’agression d’un des leurs (PH/DR)

Man,  14-11-2018 (lepointsur.com) L’élève Tia Deli, en classe de seconde C5 au lycée moderne de Man s’est rendu coupable d’agression physique sur Droh Alexis, professeur de français dans ledit établissement. Cette situation a provoqué le courroux de l’ensemble des enseignants du lycée moderne de Man, qui ont décrété à compter du mardi 13 novembre 2018 un arrêt de travail de 2 semaines. « (…) je finissais à peine mon cours en 2nd c3, quand l’élève Tia Deli  a fait irruption dans la classe pour dit- il, faire une commission à son ami. Ce, sans ma permission. Quand je l’ai mis dehors, il s’est mis à m’insulter« , explique Droh Alexis.

Le cours terminé, le professeur  enfourche à peine sa moto, quand il se fait prendre au Collet par l’élève qui le brutalise jusqu’à déchirer son tricot. Naturellement, la réaction de ses élèves ne  se fera pas attendre. Ceux-ci vont maîtriser l’élève indélicat Tia Deli, le mettent hors d’état de nuire avant le mettre à la disposition de l’administration de l’établissement. Très rapidement, le collectif des enseignants du lycée moderne de Man se met en branle. Reçu par le secrétaire général 1de préfecture, Gouassiro  Ernest Mathieu, celui-ci dira son indignation et sa compassion quant à ce qui est arrivé.

En répression,  il a promis radié l’élève. Pour M.Goué Jules  professeur de mathématiques au lycée moderne de Man et membre du bureau national du Synesci, un arrêt de travail de 2 semaines sera observé dans les 5 établissements publics secondaires de Man, à compter du mardi 13 novembre 2018. Ce, pour exiger des mesures sécuritaires des professeurs dans les établissements. Notons qu’il y a moins de 2 semaines, un professeur du  collège Droh Jacquet Florent se faisait menacer par  un élève. Ce qui avait provoqué le soulèvement des enseignants de cet établissement.

Doumbia Balla Moïse

Commentaires

commentaires