[Côte d’Ivoire] Un pas, un autre pas sur le chemin de la réconciliation
Abidjan, 22-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo; Un pas, un autre pas sur le chemin de la réconciliation. Le bunker et le Golf brisent le blocus physique, mental et virtuel. Le 27 juillet 2021 survit au 11 avril 2011. Le temps est l’autre nom de Dieu. La rencontre annoncée entre ton Camarade et son prédécesseur n’effacera pas tous les problèmes de la Côte d’Ivoire. Notamment, l’envolée des prix des denrées sur les marchés. Mais c’est un message pour tous ceux qui ont choisi de faire la politique : agir toujours en pensant à demain…
“ L’ancien président de la république, ne pouvait pas revenir en Côte d’Ivoire et ignorer les autorités du pays. ’’
La nouvelle est tombée ce mercredi 21 juillet 2021. Et elle est très officielle : ton Camarade va rencontrer l’ex-président, LG76, le mardi 27 juillet 2021. Soit au Palais présidentiel au Plateau, pour le symbolisme des choses, soit à sa résidence privée au Golf pour marquer le caractère fraternel des échanges.
En juillet 2002, les rôles étaient inversés : ton Camarade était opposant. Son hôte était au pouvoir. Le premier avait été reçu à la résidence présidentielle de Cocody par le second pour sceller l’entrée des ministres du parti de ton Camarade dans le gouvernement…
Un squatter me demande : « Quel sens donné à cette rencontre ? ». Ma réponse est celle d’un homme du Sport : elle entre dans le cadre normal des choses et des conventions sociales. L’ancien président de la république, ne pouvait pas revenir en Côte d’Ivoire et ignorer les autorités du pays. Il a souvent répété : « il faut respecter les institutions et les hommes et femmes qui les incarnent ».
“ Messages forts aux partisans des deux hommes, aux faucons et irréductibles de tous les camps. Ceux qui disent « Jamais ». ’’
Échange de civilités donc, première rencontre qui en appellera bien d’autres. Messages forts aux partisans des deux hommes, aux faucons et irréductibles de tous les camps. Ceux qui disent « Jamais ». L’accolade entre les deux hommes va briser la glace de haine et du désir de vengeance solidifiés dans les cœurs et les esprits des uns et des autres. Tant qu’il y a la vie, il y a espoir. Seules Les montagnes ne se croisent pas. C’est ça qui est là!
Messages forts aussi aux Colombes, à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont toujours milité pour que la politique reste un jeu, comme au Sport. Et que les Ivoiriens dépassent leurs frustrations, leurs peurs, les chocs et douleurs du passé pour signer un nouveau pacte social. Personne ne demande aux acteurs politiques de s’aimer. Mais au moins, de se respecter et d’inscrire leurs actions dans le futur et le destin commun du pays.
Signaux aussi, à la communauté internationale. Acteur incontournable pour la paix en Côte d’Ivoire. Les relations internationales sont complexes. Le monde a besoin d’une Côte d’Ivoire sereine, paisible. La Côte d’Ivoire, indépendante a besoin du monde pour son développement.
“ Politique d’accord. Social d’abord. La manifestation contre la vie chère projetée le 22 juillet a été étouffée. Les initiateurs auront eu le mérite de mettre au cœur des préoccupations, la problématique du coût de la vie. ’’
Je l’écris souvent, « les hommes politiques savent se retrouver… » !
Politique d’accord. Social d’abord. La manifestation contre la vie chère projetée le 22 juillet a été étouffée. Les initiateurs auront eu le mérite de mettre au cœur des préoccupations, la problématique du coût de la vie. Tout le reste était maintenant question de stratégie et d’objectifs.
Le gouvernement n’a pas nié l’envolée des prix sur le marché. Il a compris la lutte du mouvement social. Il a annoncé des mesures immédiates, entre autres, « la tenue de rencontres sectorielles avec les différents acteurs économiques, filière par filière, en vue de trouver des solutions afin de contenir les hausses de prix sur le panier de la ménagère, l’encadrement des prix du riz, de l’huile de palme raffinée, de la viande de bœuf et de la farine, le renforcement de la surveillance du marché notamment le contrôle de l’affichage des prix et des prix réglementés… ».
“ Le combat contre la vie chère est collectif. Les promesses du gouvernement doivent être suivies d’effets. Les consommateurs doivent jouer leur rôle citoyen. ’’
Le combat contre la vie chère est collectif. Les promesses du gouvernement doivent être suivies d’effets. Les consommateurs doivent jouer leur rôle citoyen.
En Sport, regards tournés vers Tokyo pour les JO 2020. Début des Espoirs ivoiriens face à l’Arabie Saoudite ce jeudi 22 juillet 2021 à partir de 9 h GMT. On croise les doigts.