Côte d’Ivoire : un militaire tue un motocycliste


Duekoué, 30-07-2018 (lepointsur.com) Mehan  Ange Constant dit sénégalais 36 ans, ex-combattant démobilisé est un individu hors norme. Il s’est rendu coupable de coups mortels sur Zongo Koulbi Ali, planteur à Guezon dans le département de Duekoué.

Il écope de 15 ans d’emprisonnement  ferme. En effet, démobilisé depuis 2011, Mehan.A.Constant, au lieu d’entreprendre une activité lucrative, a trouvé un raccourci.

Avec un autre démobilisé, il dresse des barrages sur l’axe Guezon- Kouakro pour rançonner les pauvres motocyclistes.Le 08 Mai 2012 aux environs de 10h, Zongo Koulbi Ali qui revenait de la clinique de Kouakro avec sa femme stationne au barrage de Mehan.A.Constant.

Le faux militaire demande les pièces de la moto. Ce que refuse Zongo qui reçoit une gifle en présence de sa femme. « (…)c’est parce-que tu es en tenue et porte une Kalachnikov que tu me gifles…t’es un lâche je ne te donnerai  pas les pièces de ma moto « , martèle  Zongo.K.A.

Se sentant défié, Mehan Ange Constant assène un violent coup de gourdin à la nuque de Zongo K.Ali qui s’écroule et rend l’âme. A la barre de la cour d’assises de Man, Mehan Ange Constant reconnaît les faits avoue sous les ordres d’un certain lieutenant Coulibaly.

Ainsi, au lieu de 20 ans comme requis par l’avocat général, la cour l’a plutôt condamné à 15 ans d’emprisonnement ferme. Il devra en outre payer à la famille de Zongo. K.Ali, la somme de 5.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts.

Doumbia Balla Moïse

 

Commentaires

commentaires