Actualite

Côte d’Ivoire : un atelier s’ouvre sur les enjeux et les perspectives de la sous-traitance et du partenariat dans l’espace Uemoa #Bourses


Yapo Akpess Bernard, Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des finances.

CIV-lepointsur.com (23-04-2018) A l’initiative de la Commission de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine), un atelier s’est ouvert à Abidjan sur les questions des bourses de sous-traitance et de partenariat dans cet espace économique qui regroupe huit pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Deux jours durant du 23 au 24 avril, les délégués de ces différents pays plancheront sur les stratégies pour le développement de ce secteur clef de l’économie. Revenant sur l’importance du sujet, le Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des finances, Yapo Akpess Bernard,  indique que le contexte actuel, caractérisé par une forte concurrence mondiale, ne laisse aucun choix aux entreprises quant à leur compétitivité.

Jean Gustave Sanon, Représentant résident de la Commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire.

« Seules les plus ingénieuses qui savent faire preuve d’innovation et profiter des possibilités offertes par la sous-traitance et le partenariat arriveront à tirer leur épingle du jeu », ajoute-t-il. Pour lui, en effet, les interdépendances des entreprises sont une réalité incontournable. Aussi, affirme-t-il que les efforts  pour la compétitivité des grandes entreprises seront vains sans la sous-traitance et le partenariat.

Amaël Konaté, Secrétaire permanent des BSTP et Directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Côte d’Ivoire.

« La Commission se réjouit de la mise en réseau des BSTP (Bourses de sous-traitance et de partenariat) nationales de l’espace UEMOA, en vue de mutualiser les efforts pour former un marché plus étendu de la sous-traitance. Des efforts doivent donc être entrepris en vue de remédier aux difficultés de fonctionnement de certaines BSTP », déclare le Représentant résident de la Commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, Jean Gustave Sanon.

Selon lui, l’évolution rapide de l’environnement des entreprises, notamment le renforcement des exigences de qualité et de compétitivité, crée de nouvelles opportunités pour les BSTP. « Malheureusement, force est de constater que, pour le moment, nos Bourses de sous-traitance ne sont pas assez outillées pour répondre efficacement à l’ensemble des attentes des donneurs d’ordre, notamment les entreprises minières qui prospèrent dans les Etats membres de l’UEMOA », regrette M. Sanon. Il ajoute qu’à travers les réunions annuelles des Directeurs Généraux des BSTP, la Commission voudrait offrir aux membres du Réseau des BSTP de l’UEMOA, une occasion d’échanges et de partage d’expériences pour l’essor de la sous-traitance dans la région.

« Si le secteur privé est appelé à être le moteur du développement, le secteur public et parapublic en demeure le principal initiateur. C’est pourquoi la problématique de la sous-traitance et du développement des Petites et Moyennes Entreprises se trouve au cœur de la stratégie de développement de nos différents pays », se réjouit Amaël Konaté, le Secrétaire permanent des BSTP et Directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Côte d’Ivoire.

Ephraïm Aboubacar

Commentaires

commentaires