Politique

[Côte d’Ivoire/ Udpci-Rhdp] La direction exécutive du Rhdp menace l’Udpci


Abidjan, 04-05-2020 (lepointsur.com) Moins de 72 heures après la réunion de la direction de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), la réaction du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), son parti adoptif, ne s’est pas fait attendre. Le parti d’Alassane Ouattara menace et rejette les résolutions de cette rencontre, estimant qu’elle est illégale au regard des lois de la République.

Pour le parti au pouvoir en effet, la tenue d’une telle réunion ne devrait pas se faire, d’autant que l’Udpci a pris part aux congrès constitutif du Rhdp les 25 et 26 janvier 2019 et à ce titre ne devrait plus tenir d’activités en propre.

C’est pourquoi la direction exécutive du Rhdp a, dans un communiqué dont nous avons reçu copie ce lundi 4 mai, invité tous les militants du Rhdp à éviter de participer à ce genre de rencontres qui ont pour seul objectif d’entamer la cohésion du parti .

«La direction exécutive voudrait, en définitive, inviter instamment à travers les militants de l’ex-Udpci, tous les militants et sympathisants à s’approprier sans aucune réserve les décisions du Conseil Politique du 12 Mars 2020 et à s’impliquer davantage dans la campagne pour la victoire du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly dès le premier tour de l’élection présidentielle d’Octobre 2020 et de tous les candidats du Rhdp à toutes les échéances électorales en Côte d’Ivoire», conclu la note signée du nom du professeur Justin Koffi, directeur exécutif adjoint du Rhdp.

Pour rappel, la direction de l’Udpci avait tenu une réunion le samedi 2 mai 2020, de 10 heures à 12 heures 30 mn, à la Résidence Niablé dans la Commune de Cocody sous la présidence du Docteur Abdallah Albert Toikeusse Mabri. A l’issue de cette rencontre, un communiqué final a été produit et rendu public. Dans ledit communiqué, la formation politique créée par le général Robert Guéi a réaffirmé son appartenance à la grande famille du Rhdp et son ferme engagement à soutenir les décisions du président du parti.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires