Economie

[Côte d’Ivoire/Transports] Les circulations ferroviaires entre Azaguié et Anyama suspendues


Abidjan, 19-06-2020 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, les circulations ferroviaires entre Azaguié et Anyama sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, annonce la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) à travers un communiqué rendu public jeudi 18 juin 2020.

Cette décision de la société en charge des transports par chemin de fer en Côte d’Ivoire fait suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans le District d’Abidjan le même jour, causant un éboulement de terrain dans la localité d’Anyama près de la capitale économique ivoirienne.

« SITARAIL a déployé ses équipes techniques sur le terrain pour restaurer, dans les meilleurs délais, les 50m de voies endommagées », précise la note d’information du concessionnaire du chemin de fer ivoiro-burkinabé depuis 1994.

La filiale de Bolloré Railways, se dit entièrement mobilisée aux côtés des autorités ivoiriennes pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Le jeudi 18 juin 2020, la Société d’exploitation de développement aéroportuaire aéronautique météo (Sodexam) prévoyait, dans ces projections, d’averses de pluies et d’orages. Les faits catastrophiques ont été implacables, tristes et désolants.

Plusieurs habitations ont été ensevelies dans un éboulement du côté d’Anyama et le talus soutenant la voie ferrée qui traverse la commune s’est également effondré. Cette situation dramatique a occasionné plusieurs morts.

Dans un communiqué de presse du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, il est fait cas d’‘’au moins 13 personnes’’, ayant trouvé la mort dans ces intempéries, qui se sont abattus jeudi sur le District d’Abidjan.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires