[Côte d’Ivoire/Transports] Deux morts dans des affrontements entre syndicats à Cocody
Abidjan, 27-11-2020 (lepointsur.com) Deux personnes sont mortes dans des affrontements à l’arme blanche entre deux syndicats de transport terrestre, à Abidjan-Cocody.
Ces violences ont lieu au quartier Djorogobité 2 de cette commune huppée de la capitale économique ivoirienne, les mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2020. D’après nos informations, tout serait parti d’une nouvelle lutte pour le contrôle d’une gare routière près du CHU d’Angré.
« Dans la journée de mercredi, les premiers affrontements ont occasionné un mort à l’arme blanche du côté d’un groupe basé à Djorogobité. Subséquemment à la reprise des hostilités jeudi aux environs de 09 heures, un autre mort fut enregistré dans le camp adverse; constitué de personnes venues massivement de la commune populaire d’Abobo », précise la plateforme sécuritaire Police Secours.
Pris de peurs et de paniques, les habitants du quartier Djorogobité 2 de Cocody se sont terrés chez eux pour ne pas être mêlés dans ces violences qui faisaient rage.
Informées de la situation, les forces de l’ordre ont assiégés les lieux en vue de rétablir l’ordre et faire cesser les hostilités.
Depuis quelques années, la possession des gares de transport en commun et des ressources liées à leur gestion cause régulièrement des violences entre les groupes syndicats, à Abidjan.
En juillet 2013, un affrontement à la machette et aux gourdins, entre deux syndicats ivoiriens de transport, qui se disputaient la « recette du jour », a fait cinq morts et vingt blessés, à la gare routière d’Abobo (Nord Abidjan).
Le 26 février 2019, une bagarre a éclaté entre deux (2) groupes rivaux de transporteurs à la Riviera-Palmeraie, à Cocody. D’après Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody, un conflit d’intérêts serait à l’origine de ces affrontements qui ont occasionné un décès et fait plusieurs blessés.
Georges Kouamé