[Côte d’Ivoire/Transport lagunaire] Un bateau de la Sotra frôle le pire ce mardi matin
Abidjan, 19-11-2019 (lepointsur.com) Très grande frayeur pour des passagers ayant embarqué ce mardi 19 novembre 2019 dans le bateau-bus de la Société des transports abidjanais (Sotra), immatriculé 1572. L’engin a failli prendre feu peu avant son accostage à la gare lagunaire du Plateau. L’incident s’est produit tôt ce matin aux environs de 10 heures 26 minutes.
En provenance de Blokauss et pour des raisons non encore élucidées le ‘‘1572’’ avec à son bord de nombreux passagers, avait commencé à dégager de la fumée quelques instants après son décollage. Après quelques minutes de navigation, la navette était recouverte d’une épaisse fumée noire. Pris de peur, c’est dans une bousculade totale que les occupants de l’engin se sont précipités pour trouver refuge à quelques encablures du bateau qui présentait le danger.
Plus de peur que mal.
Forte heureusement tous les passagers y sont sortis indemnes. Le bateau a été sauvé de justesse avec le secours des matelots, qui ont utilisé les quelques extincteurs à leur portée.
Approché pour savoir ce qui pourrait être à l’origine de cet incident, l’un des responsables présent sur les lieux n’a pas voulu se prononcer. «On m’appelle de l’autre côté. Je n’ai pas de commentaires à faire», a-t-il répondu, avant de nous donner dos.
L’engin à problème a rejoint la gare lagunaire de Treichville sous escorte d’un autre venu le remorquer.
Le 7 novembre 2017, un bateau-bus de la Sotra a pris feu dans les mêmes circonstances au large de la lagune Ebrié, avec à son bord 96 passagers en partance d’Abobodoumé pour Treichville.
Une correspondance particulière H. Z.