[Côte d’Ivoire] Tous les regards braqués ce mardi 7 juin 2022 sur l’Assemblée nationale
Abidjan, 07-06-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le troisième président de l’Assemblée depuis l’arrivée au pouvoir de ton Camarade au pouvoir sera connu ce mardi. Nul doute, le Propriétaire des Tabourets du parti présidentiel sera élu. Nous y serons pour observer le jeu démocratique. Crois-moi, Dieu existe. Exemple par cette jeune fille, indigente, sauvée in-extremis à l’Institut de cardiologie par des médecins dévoués et passionnés mais surtout, par la solidarité des Ivoiriens et ses amis de la Côte d’Ivoire.
“ Ce qui va se passer à l’assemblée nationale à partir de 10 h, sous le regard du Blanc de la Mé ’’
Tous les regards braqués ce mardi 7 juin 2022, sur l’Assemblée nationale. La présidente par intérim de l’institution va conduire le processus pour l’élection du successeur de Tchomba. Sa tâche ne sera pas moins facile. Il faudra respecter les règles de la démocratie. Deux candidats en lice. Mais le Propriétaire des Tabourets du RHDP, le Diamant noir, l’homme-toupie, le touche-à-tout, l’homme d’affaires prospère, soutenu par le parti au pouvoir, super favori et le challenger, opiniâtre dans sa démarche, issu du vieux parti, mais pas officiellement soutenu par celui-ci. Adama Bictogo face à Jean-Michel Amankou. Ce dernier justifie sa candidature par sa volonté de faire vivre la Démocratie.
Ce qui va se passer à l’assemblée nationale à partir de 10 h, sous le regard du Blanc de la Mé : appel nominal des députés, le collège électoral est composé de 252 députés. Discours d’ouverture de la présidente par intérim, présentation des candidats puis explication du vote, l’élection proprement dite puis proclamation des résultats. Enfin, discours du candidat élu.
“ Pendant que les députés sont appelés à élire leur président, les élèves affrontent les examens du CEPE. Il faut juste espérer que les fautes professionnelles connues l’année écoulée ne se répètent plus. ’’
Pendant que les députés sont appelés à élire leur président, les élèves affrontent les examens du CEPE. Il faut juste espérer que les fautes professionnelles connues l’année écoulée ne se répètent plus. CME et un minimum pour les examens à grand tirage. Les distractions des anciens ne doivent pas perturber les gamins.
L’histoire de cette jeune fille de 25 ans. Elle souffrait de problèmes cardiaques aigus. Sa famille est sans ressources. Et pourtant, les jours de la malade sont comptés. Il faut trouver six (6) millions de FCFA pour la sauver. Son aînée est désespérée. Tout son espoir repose sur… moi, comme par hasard. Elle a obtenu mon numéro par un de ses contacts. Donc, me voilà embarqué dans une affaire où la vie d’une personne dépend de moi…
Le médecin traitant me rassure et en même temps, me met la pression. « Si nous avons les moyens, je la sauve. Si nous ne faisons pas l’opération avant le mardi 7 juin 2022, on la perd… ». La sœur aînée n’arrête pas d’appeler au secours. Et moi, je me dis : « Si Dieu lui-même connaît ma situation dans ce pays et m’envoie une telle charge, c’est qu’il sait comment m’aider ».
“ La vie pour les Eléphants, c’est du côté de Sol Beninet en Afrique du Sud. Travail assidu dans l’antre de l’Asec Mimosas dans une ambiance bon enfant. Départ ce mardi 7 juin 2022 en Afrique pour affronter le Lesotho, le 9 juin, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023 ’’
J’hésite à lancer un appel public. Je tourne sur moi-même. Et puis ce vendredi 3 juin 2022, alors que je suis installé dans la tribune de presse du nouveau stade de Yamoussoukro, mes pensées tournées vers la jeune fille, je reçois un appel du médecin-traitant. « La fille souffre de douleurs incroyables. On ne peut plus attendre. Il faut faire quelque chose ». À ce moment-là, j’ai failli quitter le stade. Je suis perturbé. Angoissé même. Le match sur le terrain m’intéresse peu désormais. Et puis, un deuxième appel du même médecin : « Un donateur qui ne veut pas de publicité vient de me contacter. L’opération est donc possible. Nous la ferons au plus vite, ce samedi 4 juin 2022 ». Dieu… C’est mon aîné et maître Bamba Alex Souleymane qui me l’a dit: « les innocents ont toujours les mains pleines ».
La jeune fille est opérée avec succès et réagit bien. Le dimanche 5 juin 2022, sa grande sœur me rappelle. « Merci, merci, merci », en larmes au téléphone… La vie…
La vie pour les Eléphants, c’est du côté de Sol Beninet en Afrique du Sud. Travail assidu dans l’antre de l’Asec Mimosas dans une ambiance bon enfant. Départ ce mardi 7 juin 2022 en Afrique pour affronter le Lesotho, le 9 juin, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN2023. Un match dans les cordes des Eléphants…