Actualite

[Côte d’Ivoire/Tourisme] Trois institutions financières internationales veulent accompagner le projet «Sublime Côte d’Ivoire »


Abidjan, 25-5-2019 (lepointsur.com) La Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque ouest-africaine de développement ont décidé d’accompagner la stratégie nationale de développement touristique du pays dénommée «Sublime Côte d’Ivoire », au cours d’une rencontre avec le ministre ivoirien du Tourisme Siandou Fofana, le jeudi 23 mai 2019, à Abidjan.

A cette occasion, le ministre a présenté les neuf projets structurant soutenus par neuf réformes ambitieuses qui fondent l’ossature de la stratégie nationale de développement touristique du pays.

Avec ses interlocuteurs, Siandou Fofana a évoqué les retombées de la mise en œuvre de cette stratégie qui devrait coûter selon lui, plus de 3200 milliards de FCFA. Il a relevé entre autres, la réalisation de 1 500 kilomètres de routes, la création de 20 centres de formation et le développement de circuits touristiques incluant Art, Artisanat, Autonomisation de la femme, etc…

Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, cette stratégie devrait à l’horizon 2025, installer durablement la destination ivoirienne dans le Top 5 du tourisme africain avec 5 millions de visiteurs internationaux, la création de 650 000 emplois dont 230 000 qualifiés et faire de l’industrie touristique l’un des piliers de l’émergence du Pays.

« Nous prenons cette présentation de Sublime Côte d’Ivoire comme la nôtre. Ne vous en faites pas », a rassuré le représentant du FMI José Gijon.

Pour le représentant de la BOAD, le projet « sublime Côte d’Ivoire » est totalement innovant. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, son institution ne peut qu’être au rendez-vous des défis du tourisme qui ont un impact direct sur les populations dans le développement  du pays.

Quant au représentant de la Banque mondiale M. Laporte, il a indiqué que son institution nourrit un intérêt certain pour la stratégie touristique ivoirienne « Sublime Côte d’Ivoire ».

Le lancement officiel de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » a eu lieu le 17 mai dernier à San Pedro. Elle vise trois finalités à savoir développer l’économie locale et nationale, favoriser le développement territorial et surtout créer de l’emploi pour la jeune génération.

Boubakar Barry

 

Commentaires

commentaires