[Côte d’Ivoire/Tourisme responsable] Les 9e Assises internationales se dérouleront du 3 au 5 mai à Aboisso et Grand-Bassam
Les 9e assises internationales du Tourisme responsable auront lieu du 3 au 5 mai 2024 dans les communes d’Aboisso et de Grand-Bassam dans la Région du Sud-Comoé, autour du thème central : « Quel développement pour le Tourisme durable, social et solidaire en Afrique ? », et avec pour sous-thème : « Le rôle stratégique des collectivités en alliance avec les secteurs privés du Tourisme : professionnels et associations ».
Après une accalmie pour ne pas dire une période de ralentissement du fait de la pandémie de Covid-19, l’activité touristique connaît progressivement une reprise complète. Chaque année, des centaines de millions de personnes voyagent, pour certains, à l’étranger et, pour d’autres, dans leurs propres pays pour des affaires ou dans le cadre des activités touristiques. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), il y a eu 415 millions de touristes, en 2022.
Le tourisme se positionne de plus en plus, de par son apport économique, financier, social et humain, comme un puissant levier de développement à travers le monde.
En Afrique, le tourisme a un impact grandissant sur les économies nationales en raison de forte croissance, depuis plusieurs années. En effet, le secteur touristique, quoi qu’encore assez peu développé par rapport aux autres continents, représente une importante manne financière pour les Etats en termes de recettes financières et de balance de paiement.
Ce domaine est également pourvoyeur d’emplois très diversifiés et confère une visibilité exceptionnelle à l’international. Selon le Hospitality Africa Report 2019, le voyage et le tourisme en Afrique ont contribué à hauteur de 8,5 % (soit 194,2 milliards de dollars) au PIB du continent, en 2018.
En Côte d’Ivoire, sur la même période (2019), les recettes du tourisme se sont élevées à 1.500 milliards de dollars, soit 7,3 % du PIB. Toutefois, il convient d’indiquer que cette embellie et la croissance touristique au niveau de la Côte d’Ivoire sont portées essentiellement par le tourisme d’affaires, dont l’impact est visible dans les grandes villes en général, et plus particulièrement à Abidjan, au détriment des autres régions du pays.
Pourtant, toutes les collectivités territoriales disposent d’une offre touristique spécifique, susceptible de répondre aux attentes de clientèles différentes, en premier lieu les visiteurs nationaux, qui représentent un marché intérieur aussi important que le marché international, ensuite les visiteurs africains et internationaux.
Le territoire national regorge d’immenses ressources qui constituent un énorme potentiel de croissance et des opportunités économiques pour des partenariats tournés vers la promotion des potentialités locales avec l’appui du secteur privé et des autres acteurs du développement local.
Dans ce contexte, le tourisme dispose d’un fort potentiel pour dynamiser l’économie et faire émerger les territoires. En effet, le tourisme peut jouer un rôle très important dans l’autonomisation des communautés locales, la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural, et le renforcement de l’économie locale par la création d’emplois locaux, générer des revenus et stimuler la croissance des entreprises.
Toutefois, malgré ses impacts positifs sur le développement local, si l’activité touristique n’est pas gérée de manière rationnelle et responsable, dans le respect des exigences environnementales, économiques et socioculturelles, elle peut présenter de nombreux effets négatifs pour les populations locales et l’environnement.
D’où le concept de Tourisme responsable. C’est donc dans la dynamique de la réflexion et de la mise action en termes de développement touristique au bénéfice des collectivités territoriales et des communautés locales, que l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Association pour la promotion du Tourisme en Côte d’Ivoire (APTCI) organisent, en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et en partenariat avec Tourisme sans Frontières, les 9èmes Assises Internationales du Tourisme Responsable.
Une opportunité de concertation entre les acteurs de tourisme sur la problématique du développement touristique à l’échelle territoriale. De façon générale, l’organisation de ces assises vise à contribuer à la promotion et à la valorisation des atouts et au développement durable des territoires par le tourisme responsable.
Plus de 300 participants nationaux et internationaux sont attendus à ces assises selon les organisateurs.
Les travaux des 9èmes Assises internationales du tourisme responsable se dérouleront sur trois jours. Le programme comprendra les activités suivantes : Une cérémonie d’ouverture, des tables-rondes, des sessions de partage d’expériences, des rencontres B to B, et une cérémonie de clôture.
Les travaux des assises se tiendront en séances plénières. Les rencontres B to B, ouvertes aux participants aux assises, se dérouleront dans une salle réservée et aménagée à cet effet, selon un programme préétabli.
Ces rendez-vous qui favorisent la formation de partenariats, permettront aux autorités locales, institutions, organisations, entreprises et aux autres acteurs du tourisme d’échanger sur des actions d’intérêt commun. Le programme des assises sera, en outre, enrichi d’un diner gala et d’une visite touristique afin de permettre aux participants d’une part, de partager des moments de convivialité et d’autre part, de découvrir les différentes facettes de la région du Sud-Comoé qui accueille l’évènement.
Pour les premiers responsables de ces assises, il s’agit par le biais de cette initiative, de plaider auprès des pouvoirs publics et des élus locaux sur l’importance et la nécessité de la prise en compte du tourisme dans les stratégies de développement territorial durable.
Y. K
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.