SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire : Tourbillon politique] Adama Bictogo bientôt emporté par sa rivalité d’avec Cissé Bacongo ?


Duékoué, le 02-06-2024 (lepointsur.com) La rivalité entre M. Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale et Maire de Yopougon et M. Cissé Bacongo, Ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan semble ne pas être à l’avantage du premier dont les actes sont considérés dans les coulisses de la Rue Lepic à Abidjan, comme un véritable affront par ricochet, à l’égard de leur mentor commun, le Président Alassane Ouattara par ailleurs, président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en Côte d’Ivoire. La succession des mesures à l’encontre de Bictogo via ses entreprises ces derniers jours ressemblent trait pour à des alibis inventés par le Maître incontesté, pour noyer son collaborateur insubordonné qui traîne fort heureusement des casseroles à quelques microns près des élections présidentielles d’octobre 2025.

L’affaire SNEDAI ou le début des déboires du « BIG » Adama

Début janvier 2024, la Côte d’Ivoire a été secouée par un scandale financier révélé au grand jour par la Cour des Comptes. Un scandale dans lequel est trempé jusqu’au coup, SNEDAI, l’entreprise privée fondée par le Maire de Yopougon. La Cour des Comptes avait relevé alors plusieurs anomalies, notamment sur la collecte des taxes sur la délivrance des passeports et cartes d’identité dans son dernier rapport en date du 3 janvier 2024 dans lequel il a indiqué que ce sont seulement 792.000 francs CFA, soit un peu moins 1200 euros, qui ont été reversés à l’État de Côte d’Ivoire comme recettes pour les cartes nationales d’identité et passeports établis en 2022.
Un fait majeur qui bien que démenti par la société privée SNEDAI le mercredi 3 janvier 2024, n’a pas laissé la société civile sans voix. Car pour elle, « ce scandale financier aurait pu être évité si l’on avait pris soin de bien ficeler le contrat de répartition« .
Au passage, cet éclaboussement de l’une des ailes dures du RHDP par la gestion très scabreuse des deniers publics via son entreprise privée SNEDAI a énormément entaché son honorabilité puis celle du RHDP dans l’arène politique auparavant bouillante depuis la victoire de Gbagbo sur la Cour Pénale Internationale (CPI). En outre, la dénonciation du pot aux roses a permis aussi de facto aux unes et aux autres, Ivoiriennes et Ivoiriens, surtout, de comprendre les sources des « Boucans-chocants » de l’homme en terre d’Éburnie ces dernières années. Une situation déjà délétère à laquelle s’est greffée la récente rivalité entre le Maire de Yopougon et le Ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan, par ailleurs, très bon petit du Capitaine du navire RHDP, dit-on toujours.

La farouche opposition publique du Maire Bictogo au Ministre, Gouverneur Cissé Bacongo, la goûte d’eau de trop

La discorde entre les deux « GO » chez les rassembleurs Ivoiriens est née de la méthode « vassale » du Ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan, dans le déguerpissement des populations de la plus grande Commune
de Côte d’Ivoire. « L’information et la sensibilisation des populations avant toute opération » ayant été notifiées par le premier Magistrat de Yopougon comme condition préalable à toutes actions pour mieux réussir la nouvelle couverture du Grand Abidjan, telle que souhaitée par le Gouvernement Ivoirien. Car des dizaines de familles n’ont eu droit qu’à quelques petites minutes pour sauver en vain tous les biens qu’ils ont amassés au prix de leur sueur pendant de nombreuses années. Le reste a été machinalement broyé et englouti sous les gravats, sur strict ordre du Ministre, Gouverneur Cissé Bacongo, poussé dit-on dans le dos.
Mais, en s’attaquant directement ainsi à Cissé, le second des « GO » du RHDP, le Maire de Yop était loin de savoir qu’il venait aussi de piétiner leur parrain commun, en foulant au pied la loi intrinsèque fondamentale de l’ormeta qui a toujours fait positivement ses preuves dans l’arène politique africaine: « manger dans son assiette sans gêner ses propres voisins, même si…  » comme l’avait rappelé feu le Gal Robert Guéi à ses Minitres, après le départ forcé de feu Bédié en 1999.

Le « courroux » en sourdine du patron des rassembleurs Ivoiriens, conséquence de la guéguerre entre Bictogo et Bacongo

La nomination de M. Cissé Bacongo en qualité de Ministre, Gouverneur et la conception de sa feuille de route explicite et implicite ne relèvent pas d’un simple hasard de circonstance. Elle est le fruit d’une stratégie politique très bien huilée en interne après la nomination de M. Beugré Mambé au poste de Premier Ministre. Initiative validée en Conseil des Ministres, sous la présidence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara. Pris sous cet angle, en s’attaquant à Bacongo, Bictogo s’ést vertement attaqué implicitement à tous les membres du Gouvernement Ivoirien chapeauté par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, sous le regard inquisiteur du Premier Ministre Mambé. Un affront de trop d’un collaborateur devenu de plus en plus incontrôlable, incontrôlé, belliqueux et avide du pouvoir, dont les actions singulières, plurielles et isolées ne cessent de contrarier le Big Boss et exposent aussi maladroitement tout le système RHDP à la vindicte populaire. Dans un contexte politique national très animé par l’opposition avec l’arrivée du célèbre de l’un des meilleurs banquiers de la planète. La suite du périple politique du Maire de Yop qui était moins prévisible pour lui était mais bien connue de son rival, l’autre « GO » suit méthodiquement son cours. Elle devait tout de même survenir tôt ou tard, car comme le disait Ahmadou Kourouma, « Tant que vous chanterez les louanges du parti unique et de son président, on fermera toujours les yeux sur votre gestion ».

Les enquêtes administratives, l’arme fatale pour clouer le bec à l’ex-bon petit désormais incontrôlé

Bictogo est désormais dans l’oeil du cyclone depuis ses entraves à la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de son désormais rival politique Bacongo. Les enquêtes administratives contre ses très réputées sociétés après celles de la Cour des Comptes risquent de lui porter le fameux coup fatal du chaos sur ce ring politique, face à tous ceux qui voulaient en découdre en « spire » depuis avec lui.

Vers une éjection de Bictogo, du tabouret ?

On peut aisément conclure que Bictogo s’est attaqué à un très mauvais morceau au RHDP: un bon petit caïd, bien aimé de tous, le Ministre, Gouverneur Cissé Bacongo. La succession des faits à son encontre semble le démontrer très bien. Son seul et unique salut ne devant venir que de la très bonne coopération de ses entreprises privées d’avec les services à ses trousses, en leur montrant pattes blanches. Faute de quoi, à quelques microns près des élections présidentielles d’octobre 2025, pour mieux haranguer les populations à accéder à son projet de société très peu perçu encore par la grande majorité depuis, dans un contexte de grognes en sourdine sur le plan social suivi des pressions du PDCI-RDA et du PPA-CI, le régime RHDP trouvera bien-sûr des cobayes, avec de grands moyens et vuvuzela, pour les « sacra » sur l’autel du pouvoir politique, tout comme l’ont fait les refondateurs dans la filière Café-Cacao, vers les élections présidentielles de 2010. Un Directeur Général ayant déjà été cuisiné récemment en mai 2024, pour ouvrir le bal.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires