[Côte d’Ivoire/Tonkpi Nihidaley] Abdallah Mabri Toikeusse procède à l’ouverture de la 3ème à Man
Man, 20-11-2019 (lepointsur.com) La 3ème édition du festival des arts et de la culture Dan, dénommé Tonkpi Nihidaley, a ouvert officiellement ses portes dimanche 08 décembre 2019, dans la ville de Man.
C’est le ministre Abdallah Mabri Toikeusse, président dudit festival qui a procédé à l’ouverture de cette 3ème édition, devant une assemblée composée de chefs traditionnels et coutumiers, du corps préfectoral de la région du Tonkpi, des élus locaux et des ministres de l’artisanat Sidiki Konaté et des ressources animales et halieutiques Dosso Moussa.
A cette occasion, le président du conseil général du Tonkpi, a énuméré les activités qui meubleront le calendrier de l’édition 2019 du festival des arts et de la culture Dan, prévu du 8 au 14 décembre 2019. Ainsi, durant sept jours les festivaliers auront entre autres, droits à des expositions, des colloques, des danses traditionnelles, des arts et sports patrimoniaux et des concours culinaires.
Le président du Tonkpi Nihidaley, a, pendant son intervention au cours de cette cérémonie d’ouverture, exhorté la population et les participants à faire de ce festival une réussite et à contribuer à la cohésion sociale et à la paix dans le Tonkpi.
Après seulement deux éditions, le Tonkpi Nihidaley est désormais plus qu’un festival. Il est devenu en effet, une plateforme de rencontres d’échanges et de promotion des activités relevant de la culture, du tourisme et de l’économie du peuple Dan. Toute chose qui contribue à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité ce peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire et surtout de faire de la culture le socle du développement de la région du Tonkpi.
Serge Coulibaly, correspondant régional