[Côte d’Ivoire/Tentative d’extorsion de fonds] Ils simulent une agression et se font arrêtés par la gendarmerie à Soubré
Soubré, 08-10-2020 (lepointsur.com) Deux individus ont simulé une attaque de coupeurs de route et se sont fait arrêtés par des éléments de la gendarmerie nationale à Soubré. Les faits.
Employés d’une société exerçant dans le domaine de la livraison de boisson, les sieurs K. K. et K. K. Y., respectivement chauffeur et apprenti de cette société, ont simulé une agression après une livraison de boissons à Gueyo. Ils voulaient s’accaparer la recette qui s’élève à 1 847 000F Cfa.
Pour lever tout soupçon sur eux, les deux jeunes hommes se présentent vers 22 heures aux gendarmes en poste à Okrouyo et déclarent avoir été victimes d’une attaque des coupeurs de route qui ont emportés toute la recette.
« Mais les gendarmes découvrent le pot aux roses après quelques questions. Une fouille minutieuse du camion a permis aux fins limiers de la maréchaussée de retrouver ladite somme dissimulée entre les casiers de boissons », précise une source sécuritaire.
Pris la main dans le sac, les deux acolytes ont été placés en garde à vue le lundi 05 octobre 2020, à la brigade de Soubré, pour tentative d’extorsion de fonds. En attendant d’être situés sur leur sort, il faut dire que les sieurs K. K. et K. K. Y. risquent gros dans cette affaire.
Car, l’extorsion s’inscrit dans les infractions dites « d’appropriation frauduleuse » au même titre que le vol, l’escroquerie ou encore, les détournements.
Quant aux fonds, ils ont été remis à l’employeur.
Georges Kouamé