[Côte d’Ivoire/Tensions et procès liés au foncier urbain] Une vraie bombe à retardement
Abidjan, 24-10-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Mouvement-retour dans « la capitale des embouteillages ». Fin de séjour dans la Grande ville devenue Cité des tensions et procès liés au foncier urbain. Une vraie bombe à retardement.
“ 16 milliards pour quatre piscines olympiques dans le Grand Abidjan. Le chantier a été lancé ce samedi 22 octobre 2022 à Abobo. ’’
À Abidjan, bientôt des piscines olympiques. 16 milliards. Nous sommes des St Thomas. L’école ivoirienne, le trouble des fondateurs des établissements privés.
16 milliards pour quatre piscines olympiques dans le Grand Abidjan. Le chantier a été lancé ce samedi 22 octobre 2022 à Abobo. Le Blanc de la Mé est vraiment enthousiaste. « Ces 4 piscines vont booster la pratique de ce sport en Côte d’Ivoire, remplir de joie tous nos enfants, créer des emplois stables pour nos jeunes dans la phase de construction comme d’exploitation et permettre à tous de faire de l’exercice ! ».
“ L’espace a été morcelé et vendu aux opérateurs économiques. Calmement. Et puis, il n’y a rien. ’’
Ne regardons pas le début. Ne regardons pas l’argent. Attendons la fin du projet « Aisance Aquatique ». Il est novateur, il est rafraîchissant. Quatre piscines olympiques pour commencer : Abobo, Yopougon, Attecoubé, Marcory. Des piscines olympiques en plus. Ne boudons pas notre plaisir. Sauf que nous sommes des St Thomas. Le stade Olympique d’Ebimpé qui porte le nom de ton Camarade, à Anyama-Ebimpé est là pour tempérer l’enthousiasme collectif. Il a été inauguré. Il est toujours en travaux.
Les nouvelles piscines viendront s’ajouter à celles qui existent déjà à Treichville et à Bingerville, à Yamoussoukro et à Bouaké. Mais il faut dire à ton Camarade, le monde du Sport a perdu celle de Bietry. L’espace a été morcelé et vendu aux opérateurs économiques. Calmement. Et puis, il n’y a rien.
Dis aussi à ton Camarade, le Sport, ce n’est pas à Abidjan seulement. Autrement, la capitale économique va étouffer.
“ Donner une chance à chacun de ses enfants. Des plus brillants au moins brillants. ’’
Le penseur a dit « tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie ». C’est ce qui arrive au ministère de l’Enseignement technique. Le nouveau patron du secteur est un technocrate avéré. Formateur de l’élite ivoirienne. Tout change là-bas. L’Etat veut réellement prendre en main, la formation technique et professionnelle. Donner une chance à chacun de ses enfants. Des plus brillants au moins brillants. À Abobo, ce samedi 22 octobre 2022, le Blanc de la Mé a aussi lancé « Un garage-école » du projet de l’Ecole de la 2e Chance.
“ Ils ont l’impression d’entretenir un dialogue de sourds avec les nouvelles autorités. Ils menacent de se faire entendre autrement. ’’
Seulement voilà: l’ambition de la tutelle bouscule les habitudes dans le secteur. Les fondateurs des établissements privés n’arrêtent pas de se plaindre. Ils ont l’impression d’entretenir un dialogue de sourds avec les nouvelles autorités. Ils menacent de se faire entendre autrement. Leurs problèmes, les affectations des élèves de l’Etat, la gestion des effectifs ! Et surtout le retard de paiement de leurs subventions. « Le ministre s’est entouré des jeunes de l’INP-HB. Ils ne comprennent pas nos souffrances et nous ne sommes pas écoutés », se plaignent-ils.
“ Yodé et Siro ont assuré. ’’
Un mot du concert YES ! Le Zouglou, va réussir toujours et on ne rate vraiment rien des détails même absent, physiquement. Yodé et Siro ont assuré. La présence de l’ancien président de la République, LG77 a focalisé l’attention des commentateurs. Une fois de plus, la culture a rassemblé les Ivoiriens : en Zouglou, on n’est pas d’être d’accord sur tout mais on vibre ensemble…