Societe

[Côte d’Ivoire/Télé-enseignement] Les Universités et Grandes écoles publiques dotées d’internet


Abidjan, 08-10-2020 (lepointsur.com) Le  Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche  Scientifique (MESRS), a   procédé, le 6 octobre dernier, à la réception officielle  du réseau wifi dans  les  Universités  et les Grandes écoles publiques, au travers de l’opérateur SIMDCI.

Lors de la cérémonie officielle qui  s’est déroulée à  l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et également à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, le ministre a exprimé sa joie et le bonheur qu’il partage avec toute la communauté universitaire dans la mesure où  le wifi a été de tout temps réclamé par tous les acteurs des universités et grandes écoles ainsi que plusieurs syndicats d’enseignants et d’étudiants.

Selon le professeur Adama Diawara,  la réforme LMD impose un changement de paradigme à l’enseignement supérieur.  Par conséquent, le réseau wifi apparaît comme une solution  aux problèmes que rencontrent les universités et les grandes écoles face à la nouvelle donne. C’est pourquoi, pour M. Diawara, « le wifi des universités et grandes écoles facilitera énormément la mise en œuvre de la stratégie de continuité pédagogique imposée à notre système d’enseignement supérieur par la pandémie Covid-19 ».

Le ministre a précisé que  chaque utilisateur devra avoir un identifiant pour  accéder  à ce réseau wifi. Dans les cas d’étudiants, a-t-il souligné, l’obtention est subordonnée à l’inscription académique et à l’accomplissement de toutes les formalités au niveau de la scolarité centrale. « Nous sommes au stade de la pré-réception qui permettra de déceler les problèmes éventuels du fonctionnement du réseau. Toutes les réserves seront listées et acheminées vers l’opérateur qui en tiendra compte pour le produit final », a expliqué le ministre, en avançant que le réseau sera ouvert sur une période d’un mois à l’issue de laquelle les  services techniques détermineront  les besoins réels des universités et grandes écoles publiques.

Une vue de la salle qui a servi de cadre à cette activité

Le ministre a conclu en soulignant qu’une charte de bon usage du réseau sera élaborée « pour éviter  l’usage à d’autres fins ».

« Tout ce qui n’a aucun rapport avec l’enseignement et la recherche sera formellement proscrit », a-t-il prévenu.

A noter que d’ici fin décembre 2020, la mise à niveau des data centers de l’IRMA-UFHB et de l’INP-HB permettra l’interconnexion des universités et grandes écoles publiques et l’hébergement des ressources pédagogiques numériques.

Les présidents des Universités Félix Houphouët-Boigny et Abobo-Adjamé, les professeurs Abou Karamoko et Tano Yao, ont promis faire bon usage de l’outil réceptionné. « Nous sommes persuadés que l’enseignement et la recherche connaîtront un bon qualitatif dans nos universités », ont-ils ajouté.

Le directeur du système informatique (DSI), le Dr Abdou Maïga   a, séance tenante, expliqué le fonctionnement du réseau dans les espaces universitaires.

Lepointsur Avec Sercom ministère de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche  Scientifique

Commentaires

commentaires