[Côte d’Ivoire/Technologie] La 4ème édition de l’Africa Cybersecurity Conference ouvre ses portes à Abidjan
Abidjan, 03-10-2019 (lepointsur.com) La 4ème édition de l’Africa Cybersecurity Conference (ACSC), a ouvert officiellement ses portes ce jeudi 3 octobre 2019, lors cours d’une cérémonie solennelle, au Sofitel Hôtel-Ivoire d’Abidjan. C’est la ministre ivoirienne de la modernisation de l’Administration et de l’innovation du service Public, Raymond Goudou Coffi, qui a procédé au lancement de cet évènement, en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes ainsi que des acteurs du digital, venus de plusieurs pays du monde, tels que le Nigéria, la Suisse, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, etc.
Prévue du 3 au 4 octobre 2019, l’ACSC 2019 a pour thème : «La feuille de route de l’Afrique pour la 4ème révolution industrielle (4IR) : Transformation numérique et cybersécurité». A travers cette thèmatique, les initiateurs de l’édition 4 de l’Africa Cybersecurity Conference veulent trouver les directives qui permettront à l’Afrique d’accéder, sans grande difficulté, à la 4IR qui bâtera sont plein en 2030.
«Si nous voulons accéder à la 4ème révolution industrielle et être dans l’évolution du monde, c’est dès maintenant que le travail doit se faire. Le travail c’est maintenant», a affirmé le président de l’ACSC, Mack Coulibaly, pendant son intervention lors de cette cérémonie d’ouverture.
Durant ces deux jours de travaux, il s’agira donc pour les participants d’orienter leur réflexion sur les défis de la cybersécurité pour l’Afrique dans la 4ème révolution industrielle. Aussi, ces travaux mettront en évidence les opportunités commerciales nécessaires pour aider à contourner ces défis au cours des 5 prochaines années.
Tables rondes, Breakout sessions, TEDx Porbouet, rencontres B2B, African Women 4 Tech, Babi hacking challenge, village startup, Wakanda Stage, stand-up startup, ce sont entre autres les activités qui meubleront le programme de ces deux jours de conférence sur la cyber sécurité.
Après une première édition réussie en 2015, l’Africa cybersecurity conference fait désormais partie d’un cycle économique qui repose sur les interactions directes entre les leaders publics et privés et entre les clients et les fournisseurs du marché numérique africain.
La conference et ses évènement et activités réunissent les dirigeants en un seul endroit et leur permettent de se concentrer sur une feuille de route commune basée sur les opportunités et les défis présents et futurs. Cela favorise la collaboration B2B, l’expansion du marché de la technologie, les partenariats de solutions numériques stratégiques et le développement du marché de la transformation numérique et de la cyber sécurité. Pour cette raison, l’ACSC est devenue un centre d’échanges dédié à la construction d’une confiance numérique avec les acteurs économiques publics et privés. Cette plateforme est devenue le carrefour où les experts et décideurs planifient et façonnent l’économie numérique à l’aide d’accords de projets commerciaux et publics.
En 2018, la conférence a généré un protocole d’entente B2B d’une valeur de 1,5 milliards de dollars au cours des trois jours de réunion. En outre, depuis 2015, l’ACSC a permis de conclure plus de milliards de dollars d’affaires et de partenariats dans 28 pays africains.
Organisée par Jighi à Abidjan avec le soutien de l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire, de Smart Africa, du ministère de la poste et de l’économie numérique de la Côte d’Ivoire et des entreprises sponsors, l’Africa cybersecurity conference est en effet une excellente occasion d’affaires et de réseautage.
Georges Kouamé