Actualite

[Côte d’Ivoire / Tabaski 2019] Ambiance de fête dans les parcs à bétails et dans les compagnies de transport


Abidjan, 09-08-2019 (lepointsur.com) A l’instar de la Côte d’Ivoire, la communauté musulmane des pays du monde entier, célèbrent le dimanche 11 août 2019.Depuis jeudi, c’est une ambiance de fête qu’on assiste dans les différents parcs à bétails sis notamment dans les communes d’Abobo, Adjamé, Port-Bouët etc.

Ce vendredi, déjà à 6 heures du matin, un embouteillage monstre est signalé dans les deux sens de l’autoroute (Yopougon-Adjamé/Adjamé-Yopougon).Pour l’occasion, les rues se sont transformées en marchés de moutons, créant d’énormes préjudices aux populations. Même décor dans les différentes gares des compagnies de transport, où les voyageurs se bousculent pour obtenir leur titre de transport. Si les plus prévoyants ont pu l’obtenir, ce n’est malheureusement pas le cas de certains voyageurs qui devront faire le pied de grue pour espérer avoir leur sésame. Les magasins de vêtements et chaussures, sont également bondés de monde.

Les couturiers et tailleurs,  ne sont quant à eux, pas de tout repos. La station d’Arafat à la Mecque, a lieu ce samedi 10 août 2019.Il  correspond au 09 Dhoul Hijja 1440 qui est le 12è mois du calendrier musulman.Le jour d’Arafat est le jour où le dernier verset du coran a été révélé.  Le jeûne de ce jour saint (Arafat) qui coïncide avec le  neuvième jour de « Dhoul Hijja», veille de la fête de tabaski ou l’Aid-El Kébir (Aid Al-Adha) est fortement recommandé.

L’Aid Al-Adha (Aïd el-kebir) ou la Tabaski est la deuxième grande fête de la religion musulmane après la fête de fin du jeûne. Elle se déroule au lendemain de la station d’Arafat en Arabie Saoudite, (pilier essentiel du Hadj), fixée cette année au samedi 10 août prochain.L’Aïd el-kebir commémore la soumission à Dieu du Prophète Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël sur son ordre.

Chaque musulman ayant les moyens doit immoler une bête, notamment un bélier pendant cette fête pour perpétuer cet acte d’Abraham.La Tabaski ou Aïd el-Kébir, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman, sera célébrée dans moins d’une semaine, note-t-on.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires