Contribution

[Côte d’Ivoire] Sports, politique,…, le journaliste Fernand Dédeh fait le tour de l’actualité du week-end


Abidjan, 11-11-2019 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Je voudrais insister sur les bonnes nouvelles du week-end.
1- En Sport, notre GBAGBI Ruth a encore fait flotter le drapeau national dans le ciel du Taekwondo à l’Open de Croatie. Elle a remporté ce dimanche 10 novembre 2019, la médaille d’or à l’Open International de Taekwondo de Croatie. Son parcours dans la compétition, pour mieux apprécier sa prouesse et sa performance:

Espagne vs CIV 2-15
Serbie vs CIV 3-11
France vs CIV 6-22
Grèce vs CIV 5-17 Finale.

Toujours en Sport, l’équipe des U23, a démarré la coupe des nations de la catégorie au Caire en Égypte, de la plus belle manière. L’équipe olympique ivoirienne a battu d’entrée le Nigeria, 1-0. Les Ivoiriens ont rassuré d’entrée et c’est une bonne chose. Elle est leader de sa poule avec 3 points, devant l’Afrique du Sud (1 point), la Zambie (1point) et le Nigeria (zéro point). Prochain match, qualificatif pour le deuxième tour, face à l’Afrique du Sud, mardi 12 novembre à 15 h gmt.

La sélection féminine de football de Côte d’Ivoire, tenue en échec par le Cameroun (0-0) au Parc des Sports, d’Abidjan-Treichville.

La sélection des Dames par contre a coincé à Abidjan devant celle du Cameroun (0-0). Elle devra aller chercher sa qualification pour les jeux olympiques 2020, à Yaoundé, le jeudi 14 novembre 2019.

Au plan local, l’équipe de l’Habitat Handball club d’Abobo a fait sensation au Hall des Sports à Treichville. Championnes de Côte d’Ivoire 2019, ces jeunes filles d’Abobo sont le modèle parfait du couple Sport-Études.

2- En politique, la bonne nouvelle est venue de Gbon, dans la région de la Bagoué. Célébration de la naissance du prophète Mahomet, moment de réconciliation des cœurs, réconciliation des filles et des fils de la sous-préfecture.

Il y a quelques années, les tensions étaient vives dans la zone. Les esprits n’étaient pas disposés à l’écoute, les uns des autres. J’ai particulièrement été témoin de la transe et de la crise de nerfs de la « Péré nationale ». Parce que le député-maire de la bourgade avait défié sa toute puissance et avait battu les candidats qu’elle soutenait dans les urnes.

Célébration du le Moulid à Gbon, en présence des filles et fils de la sous-préfecture, dont la ministre de l’éducation nationale Kandia Camara et le député-maire de Gbon, Touré Alpha Yaya

Puis, quand le jeune élu a décidé, pour des raisons qui lui sont propres, de retourner dans les rangs du groupement de ton camarade, il l’avait ignorée. Et ça, elle ne l’avait pas accepté. Grosse colère. Éclats de voix. Refus de participer aux activités sociales et culturelles initiées par le député-maire dans la sous-préfecture. Et puis, ce week-end de la célébration de la naissance du prophète Mahomet, fumée blanche à Gbon: pacte d’amour et de fraternité. J’apprécie.

Maintenant, on peut considérer cela comme un test réussi. Il faut aller plus loin… Sortir des prismes politiques et diverses menaces.

La réconciliation est possible dans ce pays. Pourvu que chacun accepte l’autre comme il est et non comme on voudrait le voir. En réalité, pour satisfaire ses propres désirs politiciens.
Les Hommes sont ensemble parce qu’ils sont différents. La réconciliation, c’est en réalité, la convergence des différences.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires