Sports

[Côte d’Ivoire/Sport] Le monde du football bouleversé par une triste nouvelle


Duékoué, le 05-12-2024 (lepointsur.com) Lucien Kassy Kouadio, ex-Champion d’Afrique de la Coupe d’Afrique des Nations 92, « Bana ». Sa mort survenue le mercredi 04 décembre 2024, au Chu de Treichville a plongé tous les fans du sport préféré de Pélé, Diégo, Romario, Ronaldo, É’Too et Didier Drogba dans la tristesse totale en Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

Le palmarès de Lucien Kassy Kouadio, l’homme aux puissants coups de pieds

Avant sa marche épique sur le Sénégal en 1992, où il a remporté avec les Eléphants de Côte d’Ivoire la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour son pays du vivant de feux Félix Houphouët-Boigny et Laurent Dona Fologo, le Champion Kassy s’était illustré positivement dans le championnat ivoirien.

Du stade d’Abidjan, l’homme aux « boulets » (Ndlr : Tirs puissants) a fait les beaux jours de l’Asec Mimosas, aux côtés des géants dont Aka Kouamé Basile, Amani Yao César, Gadji Céli Saint Joseph et, Abdoulaye Traoré, le renard des surfaces.

Sous les couleurs du club Jaune et Noir, il a contribué à sa manière, à rendre toujours électrique les derbys sportifs opposant l’Asec Mimosas de Me Roger Ouegnin à l’Africa Sport d’Abidjan, le club Vert et Rouge de Simplice Demessé Zinzou, Guédégba Ignace, Lué Biangné Rufin et Miézan Pascal dans les années 90.

Enfin devenu entraîneur en Ligue 1 masculin de football, l’homme a été éloigné peu à peu des gradins par le mal pernicieux qui, a fini par avoir raison de lui.

Le témoignage émouvant de Didier Otokoré, son ex-compagnon au Stade d’Abidjan

« J’avoue que je suis sans voix car, Kassy était un grand joueur et quand j’ai appris sa mort, j’ai été dévasté. Les mots me manquent. Hélas, que son âme repose en paix », dixit Didier Otokoré, très ému par la douleur de la disparition de celui avec qui il a fait les beaux jours du Stade d’Abidjan.

« Kaka Lulu », comme les supporters le nommaient affectueusement, aura été fièrement de son temps et, dans son temps, positivement, pour marquer toutes les consciences collectives de par la qualité de son jeu. Artiste du football, il n’est pas mort. Juste un repli stratégique auprès du Saint Père, comme il savait très bien le faire, pour tirer l’un de ses missiles avec son fameux pied connu de tous.

Paix à ton Âme Champion… !

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.