[Côte d’Ivoire/Sport] La Culture Japonaise à l’honneur lors de la Coupe Karaté de l’ambassadeur du Japon 2019
Le palais des Sports de Treichville a abrité le samedi 23 mars 2019, la Coupe Karaté de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, organisé par la Fédération ivoirienne de Karaté-Do et Disciplines Associés (FIKDA). Une compétition qui a mis en lumière la culture Japonaise à travers l’art martial, le Karaté.
L’édition 2019 de la Coupe Karaté de l’ambassadeur du Japon a enregistré la présence de son Excellence Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, du directeur de Cabinet du ministre des sports et Fanny Aboubakar président du FIDKA.
Prenant la parole à cet effet, l’ambassadeur Hideaki KURAMITSU s’est réjoui de la participation de nombreux Karatékas et de spectateurs, ce qui démontre selon lui, leur affection pour cet art martial et leur intérêt pour la culture Japonaise. Il a aussi rappelé que la Coupe Karaté de l’Ambassadeur du Japon est un symbole d’une coopération sportive et culturelle réussie entre la Côte d’Ivoire et la Japon.
KURAMITSU à saluer pour l’occasion les performances des Karatékas tant en Côte d’Ivoire que dans la Sous-région ouest-africaine avant d’encourager les responsables de la FIDKA dans leurs efforts de promotion de ce sport. L’Ambassadeur KURAMITSU a formulé le vœu que cette compétition puisse contribuer davantage à l’essor des arts martiaux japonais en Côte d’Ivoire et souhaité que les finalistes, issues de cette compétition puissent représenter la Côte d’Ivoire aux compétitions Internationale dont les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Dans la même veine, le président du FIKDA, Fanny Aboubakar a quant à lui remercier l’ambassadeur pour son soutien à la Fédération à travers de nombreux offert à la fédération, avant de soumettre des doléances pour l’octroi de matériel de sport de Karaté. Cette compétition co-organisée par l’Ambassade du Japon et la FIDKA, a enregistré la participation de nombreux athlètes de différentes écoles de Karaté qui ont livré de belles prestations en KATA (Technique de combat) et en KUMITE (combats).
Ont été déclarés vainqueur à l’issue donc de cette compétition, chez les dames on a Tomety Lydie Faty, du C2S de Cocody (KATA senior Dame) et Touré Kocolidja, de L’élite Karaté Club de San-Pedro (KUMITE). Chez les hommes Sanogo Songuida du MASDEC (KATA) et Attrobra Samuel du SMO de Marcory (KUMITE).
À noter que la FIKDA compte 12 disciplines en son sein, avec 3000 athlètes licenciés.
Une correspondance particulière