Actualite

[Côte d’Ivoire /Sortie de la promotion ‘’Chantier-école’’ de Bozi] 14 impétrants désormais opérationnels


Bouaflé, 14-10-2019 (lepointsur.com) Le ministre des Mines et de la géologie, M. Jean Claude Kouassi a procédé le vendredi 11 octobre, à la sortie de la première promotion et à la rentrée de la deuxième promotion du projet chantier école de Bozi dans le département de Bouaflé. 14 impétrants désormais outillés et qualifiés opéreront avec efficacité dans le secteur de la petite mine, leur permettant de trouver un emploi auprès des sociétés minières installées dans la région. 

En effet, l’ambition du gouvernement est d’offrir des perspectives nouvelles et de réelles opportunités au secteur de la petite mine. Promouvoir l’entrepreneuriat et développer la culture d’entreprise chez les jeunes ivoiriens dans le secteur de la petite mine. Ces personnes, formées aux  bonnes pratiques, seront installées sur des sites dédiés et encadrés par la société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi). Le premier chantier a été ouvert à Bozi (Bouaflé) le 28 janvier 2019 au profit de 15 impétrants. A l’issue d’une formation théorique et pratique, la formation assurée par la (Sodemi), a pris fin le 30 avril 2019.

La cérémonie s’est déroulée le 11 Octobre 2019. Cette étape a permis de lancer la Phase de recrutement de la deuxième cohorte du chantier-école de Bozi. Il a été question de délivrer les attestations de fin de formation à la première cohorte et lancer la phase de sélection de la deuxième cohorte de chantier école de Bozi. Selon le ministre Jean Claude Kouassi c’est à Bouaflé, au cœur du pays « Yowlè » sur cette terre familière, a l’extraction de l’or, que le gouvernement a choisi de lancée son vaste et ambitieux programme de réforme du secteur de la petite mine.

L’enjeu de cette réforme est de développer l’artisanat minier en vue d’en faire un secteur économique viable et profitable aux particuliers et aux entreprises qui s’y intéressent ainsi d’une source de revenus pour l’État et un levier de développement communautaire au profit des populations locales. « (…) Grâce à la politique minière conduite par le gouvernement, la part du secteur minier dans le PIB de notre pays, qui était de 2/100 en 2011, est, à la fin de 2018 de 3/100; ce qui signifie, pour les populations, plus de richesses, plus d’emplois, plus de recettes fiscales et plus de prospérité. Cependant cette remarquable performance est menacée par la prolifération, à l’échelle nationale, d’une exploitation minière clandestine et anarchique. C’est donc pour éradiquer définitivement, ce fléau que le gouvernement a décidé de créer une brigade spéciale, chargée de réprimer avec toute la rigueur et toute la fermeté possible, l’orpaillage clandestin. « La répression ne sera jamais la seule réponse de l’Etat au fléau qui nous menace ». La première réponse de l’Etat à l’orpaillage clandestin, c’est le projet chantier école dans le secteur de la petite mine, à Bozi le 28 Janvier 2019», a expliqué le ministre des Mines et de la géologie.

Cette première promotion du chantier école de Bozi est de 14 impétrants dont 3 femmes et 11 hommes. Pendant 3 mois c’est pionniers détenteurs du CEPE ou du BTS pour les uns et du diplôme des mines pour les autres, se sont prêtés à la  rigueur de la formation minière. Zambé Bi Zahoury Zéphirin, président du Conseil régional et parrain de la promotion sortante a dit sa joie pour la professionnalisation du secteur qui permet d’assainir le milieu de l’orpaillage d’une part et de régler le problème de main-d’œuvre qualifiée d’autre part. Voilà pourquoi, elle sollicite leur insertion dans le tissu social. 

 Doumbia Balla Moïse (District des montagnes)

Commentaires

commentaires