Côte d’Ivoire : Sons discordants de débrayage des fonctionnaires
Abidjan 20-03-2017 (lepointsur.com) Encore des sons discordants de débrayage des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.
L’annonce a été faite récemment à travers une déclaration d’une dizaine de syndicats de fonctionnaires, issus de la plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public ou de l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (If-Ci).
Ces derniers soutiennent mordicus ‘’ ne pas se reconnaître’’ dans la rédaction d’un projet d’arrêté de négociation de la trêve sociale. Bien entendu, ils exigent de l’Etat le paiement des stocks d’arriérés de salaire à hauteur de 240 milliards de francs CFA, auquel cas, ils entameront à nouveau une grève illimitée.
Rappelons qu’après des semaines de grève en janvier dernier, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont repris le travail le 30 janvier 2017.
D’autant que cinq de leurs six revendications concernant les retraites et les droits syndicaux avaient été réglés.
Des négociations avaient été entreprises et un projet d’arrêté a été adopté le 13 mars 2017 par les responsables des deux organisations Abonga Jean-Yves Koutouan (de l’If-Ci) et Théodore Zadi Gnagna (de la plate-forme nationale), et Pascal Kouakou Abinan ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.
Opportune Bath